[Jour après jour] Vis ma vie de famille tourdumondiste en Nouvelle-Zélande

ℹ Cet article n’est pas tout à fait comme les autres. Il s’agit de nos notes journalières de voyage, reprises du fil d’actualité. Un journal de bord en quelque sorte. Il fait parti du dossier « Jour après jour ». Nous sommes partis autour du monde en famille pendant 300 jours, voici ici le chapitre Nouvelle-Zélande.

DSC01829

Accès direct : AucklandCamper-van sur l’île du NordCamper-van sur l’île du SudChrischurch

Auckland

Jour 135: 29 décembre

Après un vol de 8h depuis Hanoï pour l’Australie (Golden Coast), où on ne restera qu’une heure, puis 3h de vol pour Aukland, nous atterissons enfin. 😅Ajoutons y le décalage horaire +6h par rapport au Vietnam. Puis ajoutons le passage aux bagages et douane 1h, l’attente de notre voiture de location 2h et la route 30min.

On arrive à la guesthouse à 22h soit un trajet porte à porte de 40h. pffffff

Jour 136: 30 décembre

Nous profitons de notre guesthouse avec cuisine et du supermarché à côté pour cuisiner ce qui nous a le plus manqué en Asie: pain au chocolat au vrai beurre, ratatouille, fromage, vin Syrah. Un régal!

Ensuite nous allons à la plage de Takapuna. On a une superbe vue sur l’île volcanique en face. Puis on monte au point de vue du mont Victoria à Devonport pour le coucher de soleil sur le pont et la skytower de Aukland.

Génial!

Nouvelle-Zélande

Jour 137: 31 décembre

Journée repos pour tenir le réveillon. École quand même puis sieste et construction de l’itinéraire camper van (que l’on récupèrera le 3). On profite de notre décalage horaire favorable pour veiller tard.

Dîner décalé pour un réveillon:

  • décalé car 12h avant notre famille et amis de France
  • décalé car seulement nous 4, puis on passera une partie de la nuit à tchater avec nos amis en France 😉
  • décalé car on mange un poulet frit /frites en take away sur une aire de jeu (notre plan night market ayant échoué). Puis, on refera la fête demain soir avec nos amis la famille Baltzer en vadrouille croisés 2 fois à Bali.
  • décalé car le feu d’artifice depuis la tour de Aukland ne durera que 4 min.

Mais bon, un réveillon mémorable tout de même car à l’autre bout du monde.

Nouvelle-Zélande

Jour 138: 01 janvier

A midi, Mumu revit le réveillon en direct sur messenger avec sa famille connectée depuis la France! Très drôle!

Puis après midi avec nos amis Ryme, Raphaël et leurs enfants (Baltzerenvadrouille). On se raconte nos voyages depuis Bali et les enfants jouent ensemble. Super dîner délicieux digne d’un jour de l’an : saumon, crémant, vin, gâteau cheesecake…

[Oups😅 on a tellement discuté qu’on a oublié de prendre des photos 🎉 c était sans compter sur les enfants qui ont fait des photos surprises avec le téléphone de Mumu ]

Nouvelle-Zélande

Jour 139: 02 janvier

Visite de la plage sauvage de sable noir de Karekare (sans baignade car très dangereuse). Splendide pour la fan de volcan qu’est Mumu que de marcher dans le sable noir 😆.

Puis passage à la cascade de Katekare (sans baignade car un peu froide).

Nouvelle-Zélande

Coucher tôt pour se caler sur l’horaire de Nouvelle Zélande. Demain les choses sérieuses commencent car on récupère notre camper van Jucy Condo pour 29 jours.

Camper-van sur l’île du Nord

Ici un article complet (et un peu décalé) sur nos sensations en camper-van.

Jour 140: 03 janvier

On récupère notre camper van. Il est super beau violet et vert. Très fun. Une capucine pour les enfants. Peu de rangement, mais heureusement on voyage léger.

Nouvelle-Zélande

On s’organise et part voir notre première étape : la peninsule de Coromandel, avec comme premier arrêt la belle cascade de Hunua. Puis, on va dormir au parking de Cathedral Cove. La route est très belle, des collines bien verte (ah oui, normal il pleut souvent), des moutons, vaches partout, des fougères hautes comme les arbres 🤔 et d’immenses arbres.

Nouvelle-Zélande

Jour 141: 04 janvier

Au lever, on part en premenade vers Cathedral Cove (30min aller) pour voir un tunnel naturel formé par l’océan. Très beau.

Puis, on va à Hot Water Beach, sur la plage, en creusant dans le sable on peut former des petites piscines chaudes. Très drôle! Surtout pour se réchauffer car la pluie et le vent se lève. Oups. 🌨 🌨 La pluie accélère, on court s’abriter au camper van et se changer, on est trempé. Pratique le camper van 🖒.

On roule 2h vers le Sud, mais la pluie ne s’arrêtera pas de toute la journée et la nuit. C’est la tempête 😅. Euh on n’est pas censé être en été en Nouvelle Zélande? Zut !

Nouvelle-Zélande

Jour 142: 05 janvier

La nuit a été un peu courte. La tempête de vent faisait bouger le camper van 😫 et la pluie beaucoup de bruit. Mais bon ! Au matin la pluie est là mais moins forte. On fait un peu d’école pour s’occuper. Vivre dans un espace clos est plus difficile quand il pleut ⛆.

Puis on se met en route pour voir une mine d’or à Waihi. C’est une mine à ciel ouvert et le trou est immense, plus de 600m de profondeur. La pluie reprend 😫. Tant pis on n’ira pas aux gorges de Karangahake.

Nouvelle-Zélande

Nous partons vers Rotorua, il pleut encore. Direction le « Aquatic Center  » pour une piscine chaude 34ºC à seulement 10€ pour la famille, douche chaude incluse. Et oui il n’y a pas de douche dans le camper van, alors les lingettes c’est bien, mais la piscine c’est le bon plan! Surtout quand il pleut 🌨😉. On s’amuse bien tout l’après midi 😆 👙.

Et on a du wifi 😊 à la piscine (2ème bon plan). Euh mais oui … on peut confirmer qu’il y avait bien une alerte tempête de vents à 120km/h en Nouvelle Zélande. C’est bien ce qu’on avait senti cette nuit 🌬🌊.

Jour 143: 06 janvier

Ce matin le ciel semble correct. On part au parc thermal de Kuirau à Rotorua. Superbe entrée en matière (gratuite) pour les activités volcaniques: boues bouillonnantes, eaux soufrées fumantes, bain de pied dans l’eau chaude, odeur et vapeurs de soufre… super 😆 on adore.

Déjeuner au parc de jeu 🤗.

On tente la marche jusqu’au point de vue de Pohaturoa. Le début de la balade sous les grandes fougères et arbres est agréable, mais les enfants refusent de marcher, on fait demi tour bredouille, et plutôt énervée pour Mumu 😠.

On se réconforte à Sulphur Point, belle balade chacun son tour pour Mumu et Manu, en solo, près du lac et des vapeurs de soufre, pendant que les enfants regardent un dessin animé. En plus il pleut par intermittence. Echec 😅!

Nouvelle-Zélande

Demain direction Wai-o-tapu.

Jour 144: 07 janvier

Matinée brumeuse où on en profite pour faire l’école et les courses puis on prend la route pour Wai-o-tapu.

En arrivant, le ciel se découvre un peu, on va à « Mud pool », un immense lac de boue de 45m de large qui bouillonne en faisant des petits geysers jusqu’à 1,5m. Excellent, on rigole bien à se faire surprendre par cette immense marmite 😆.

Puis, on file aux piscines chaudes naturelles et gratuites « hot and cold ». C’est très agréable de se baigner dans la nature dans une eau chaude. À la bonne hauteur pour rester assis, on se délasse pendant que les enfants qui ont pieds jouent sans danger. Superbe !

Nouvelle-Zélande

Jour 145: 08 janvier

On se leve tôt pour être à l’ouverture du site Wai-o-tapu, le parc géothermique par excellence dans le coin. C’est notre deuxième activité payante depuis notre arrivée (40€ pour 2 adultes, enfants gratuits – on a encore nos habitudes asiatiques sur les prix 😅, mais c’est correct vu sa grande taille), on y restera presque 5h 😉.

Le ciel est couvert mais se découvrira pour notre plus grand bonheur, nous offrant un ciel bleu en superbe contraste des belles couleurs que nous voyons au parc. Car ce sont des lacs bouillonnants de toutes les couleurs que nous observons: bleu, vert, marron, rouge et même un incroyable vert fluo.

La couleur dépendant de la profondeur et de la teneur en mineraux. On voit également des cratères, une petite cascade, et un petit geyser (activé chimiquement une fois par jour, moins impressionnant que celui d’Islande mais amusant!). On en prend plein les yeux 🌋🏞. On adore.

Nouvelle-Zélande

Wai-o-tapu est notre premier coup de coeur. Retrouve l’article bilan ici.

L ‘après midi nous allons à Huka falls voir une belle cascade, pas très haute 10m de haut, mais très puissante (il s’y deverse l’équivalent de 4 piscines olympiques par minute 🤔) et surtout d’un bleu magnifique. On s’amuse à regarder au pied de la cascade les bateaux jets qui font le show, en faisant des dérapages en 360º pour approcher la cascade. Fun !

Nouvelle-Zélande

Jour 146: 09 janvier

Le soleil est toujours au rdv. 🌞 On va petit-déjeuner au bord de la rivière 🏞 où nous dormions. Génial. C’est paisible, l’eau est claire (trop froide pour Mumu, mais Manu sautera dans l’eau à la tarzan depuis une corde accrochée à un arbre, très fun !).

On prend notre temps aujourd’hui, pas de visite de prévu, c’est bon de se laisser vivre. On regarde sur wikicamps (appli super où on trouve nos campings gratuits et les bons plans visites gratuites) un endroit pour manger et on va à « Aratiatia Rapids » (une scène y a été tournée dans le film « the hobbit »). Au programme à 14h, ils ouvrent le barrage et la rivière monte de niveau.

A 13h52 un signal résonne, puis après 3 autres signaux le barrage s’ouvre doucement. L’eau s’engouffre jusqu’à former un énorme rapide un peu comme la Huka Falls d’hier. C’est sympa de voir le niveau d’eau monter (cf. le avant/après dans les photos ci-dessous). Une eau très bleue au milieu des roches noires. Il fait chaud… euh… ça ne serait pas un coup de soleil sur les épaules de Mumu? (Mais non, je bronze ! ça fait du bien de reprendre des couleurs 😋)

Puis, on part en direction du lac Taupo pour se baigner. Et on fini par un super camp gratuit à « Five Mile Bay » pour dormir avec vue sur le lac. On fait une dernière baignade, avant l’apéro et le coucher de soleil depuis notre camper van. Royal 🌅🌄😆.

Nouvelle-Zélande

Jour 147: 10 janvier

Aujourd’hui, nous faisons marche arrière dans notre descente de l’île du Nord. Nous retournons à Roturua afin de rejoindre la famille suisse rencontrée en Thaïlande avec qui on est resté en contact.

Mumu prend le volant pour essayer le camper van et pouvoir emmener et ramener Manu au départ d’une randonnée « one way » dans 2 jours.

En remontant, on passe aux sources chaudes naturelles et gratuites de « Kérosène Creek ». Le cadre est très jolie, petite cascade et bassins. Mais l’eau marron avec mousse est perturbant pour Mumu qui n’ose pas rester dans l’eau trop longtemps.

Nouvelle-Zélande

Jour 148: 11 janvier

Nous passons la journée avec nos amis suisses, la famille de Kewin, Christelle et leurs 4 enfants, rencontrés à Chiang Mai en Thaïlande à la guesthouse des containers aménagés.

La journée passe très vite – trop vite ! Les enfants jouent au terrain de jeu pendant qu’on se raconte les mois de voyage qui se sont écoulés depuis la Thaïlande (mi octobre). Puis nous refaisons ensemble la petite promenade géothermique du parc de Kuirau, où avec l’ensoleillement les couleurs sont encore plus belles que la semaine dernière.

Nouvelle-Zélande

Nous repartons en fin d’après midi pour atteindre le parc Tongariro et permettre à Manu de randonner à l’aube demain matin (Mumu randonnera à son tour le surlendemain). Au camping « crossing X », on rencontre 3 françaises (Angèle, Charlotte et Marion) en PVT qui emmeneront Manu à la rando en covoiturage (évitant à Mumu de reveiller les enfants et conduire le camper van 😉).

Jour 149: 12 janvier

Manu randonne sur le parcours célèbre du « Tongariro Alpine crossing » de 19,4km (photos au jour suivant), pendant que Mumu garde Yann et Lou dans un beau camping sauvage.

La journée ensoleillée se passe bien pour Mumu avec vue sur les volcans, chevaux sauvages, vaches, cochons, et une petite rivière fraîche.

Nouvelle-Zélande

Pour Manu ? Au programme la plus belle randonnée sur une journée de Nouvelle Zélande avec cratères, lacs de plusieurs couleurs, coulées de lave et montée du célèbre Mordor du film « Seigneur des anneaux »… Attendons son retour pour ses impressions 🤔. Chut suspense car Mumu ne l’a pas encore faite.

Ouille catastrophe ! pendant que Mumu et Manu disent au revoir aux filles qui ont randonnées avec Manu, Yann et Lou chahutent dans le camper van. Lou tombe de la capucine et s’ouvre le crâne sur environ 1.5 cm. Elle n’a pas mal mais crie en voyant du sang 😖. Après désinfection et compression le sang ne coule plus. Ouf ! On file à la clinique la plus proche qui est malheureusement fermée à 18h. Le surveillant du parking, très sympa, nous propose d’appeler pour nous les urgences au 111. Mais il aperçoit la doctoresse sur le parking. Il court à sa rencontre, elle vient nous voir, vérifie Lou et rappelle le 111 pour annuler l’ambulance. Elle réouvre la clinique pour nous afin de mettre une glue sur la plaie de Lou, qui n’est pas si profonde. On repart rassurés. Lou va bien, plus de peur que de mal. 😥 Merci aux kiwis qui viennent de nous prouver leur sympathie.

Au camping, on rencontre Sarah et Yannick, jeunes mariés suisses qui viennent de faire 4 mois en Amérique du Sud. Très sympas, ils feront la randonnée avec Mumu demain.

Jour 150: 13 janvier

Lou a bien dormi tout va bien.

Aujourd’hui on inverse, c’est Mumu qui randonne sur le parcours du « Tongariro Alpine crossing », pendant que Manu garde Yann et Lou.
Le ciel est moins dégagé qu’hier mais la randonnée est très agréable, les nuages jouent à cache cache nous faisant découvrir de belles surprises lorsqu’ils passent… combien de wahou avons nous poussés ?… plusieurs… Oh un lac 😁 non 3 😆 wahou

A par un peu de pluie sur la fin (pour se rafraîchir) et le haut du volcan qui restera caché c’était une super journée très riche en beaux paysages volcaniques.

Les photos de Mumu :

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Les photos de Manu (de la veille donc, t’as suivi ?) :

Nouvelle-Zélande

Tangariro, 2eme coup de coeur ! Retrouve l’article bilan ici.

Puis, on part à Wanganoui rejoindre la famille Cassaflo, que nous avions vu à Da Nang au Vietnam. Dîner royal jusqu’à une heure du matin pour fêter nos retrouvailles et la moitié de notre voyage. Et oui ainsi se fini notre Jour 150 en bonne compagnie. Voyons le verre à moitié vide, la moitié restante sera aussi délicieuse 🎉🍸. À nous l’Océanie et l’Amérique du Sud 🌎😆.

Nouvelle-Zélande

Jour 151: 14 janvier

Petit déjeuner tardif et délicieux. On prend plaisir à discuter sur la terrasse de la maison de nos amis (qui voyagent en échange de maison).

Nouvelle-Zélande

Vers 15h, on part pour 3h de route vers Wellington car nous prenons le ferry pour l’île du Sud à 5h du matin demain.

Camper-van sur l’île du Sud

Jour 152: 15 janvier

Levés à 4h pour prendre le ferry pour l’île du Sud. La traversée est calme (parfois elle peut être très pénible, nous avons de la chance) et l’arrivée très jolie au milieu des îlots.

Nous allons ensuite manger vers Nelson. On trouve une vue mer puis un parc avec d’énormes jeux d’enfants. Les petits se défoulent 🙄.

On mange une énorme et délicieuse glace aux vrais fruits pressés à Berrylands près de Nelson (merci Kewin pour le bon plan🍓🍦). Puis nous nous garons au parc près de Abel Tasman pour la nuit où il y a de nouveau une vue mer et des jeux d’enfants. Un petit footing pour Manu et repos pour Mumu. Parfait pour récupérer de la nuit précèdente bien trop courte 😉.

Nouvelle-Zélande

Jour 153: 16 janvier

Aujourd’hui, on visite le parc de Abel Tasman réputé pour ses randonnées sur plusieurs jours. Nous faisons une randonnée de 4km aller. Les enfants auront donc marché 8km, pas si mal 😊.

Il y a énormément de pins et de cigales, Mumu se sent comme chez elle dans le Sud de la France 😆. La vue est splendide, les couleurs de l eau très belles avec le jeu des marées.

Nouvelle-Zélande

Jour 154: 17 janvier

Objectif de la journée les « pancakes rocks ». On a de la route. Et oui les distances dans l’île du Sud sont longues. On roule beaucoup (trop).

En arrivant, c’est presque la tempête de vent au bord de l’eau. Wahou ça rajoute un côté stressant aux énormes et splendides rochers qui sont face à nous. On tient fort les enfants et on avance dans le vent observer les magnifiques falaises dessinées par l’érosion. Les roches sont « feuilletées » et s’erodent joliment. Il y a même un « blowhole » (trou jaillissant) comme on avait vu à Nusa Penida à Bali. Superbe de voir les vagues exploser et jaillirent. L’écume vole partout!

Dernière visite d’une grotte gratuite (rapide car Mumu est claustrophobe 😅).

On repart et roule sous la pluie 🌦.

Nouvelle-Zélande

Jour 155: 18 janvier

Aujourd’hui, la météo est capricieuse. On se lève et roule sous la pluie vers le glacier Franz Josef. On mange sous la pluie en arrivant 🏔🌦💧 au parking de la randonnée. Et puis miracle une éclaircie ⛅et le soleil 🌝. Vite on file marcher les 5,4km pour être à 750m du glacier. Impressionnant même s’il est loin. On croise un gros morceau de glace, amusant! Et au retour de nouveau la pluie, on rentre vite, trempés, se changer au camper van.

Motivés nous allons au Fox glacier pour une marche de 3km pour être à 450m du glacier. Il y a un peu de nuage mais le temps est agréable. Ce glacier a une grotte où coule une rivière et est recouvert de pierre. C’est étonnant et superbe.

Les glaciers sont en sans cesse recul. Les images de 2008 comparées à maintenant sont inquiétantes. Profitons de cette nature avant qu’elle ne disparaisse ou ne soit plus accessibles.

On roule encore un peu pour dormir gratuitement hors du parc national. On a vu sur l’océan et on s’endort bercés par les vagues.

Nouvelle-Zélande

Jour 156: 19 janvier

Soleil radieux aujourd’hui 🌞. Yesss !

La plage où nous dormions est connue pour:

  • ses arbres déracinés échoués sur la plage. C’est impressionnant et photogénique 😉.
  • ses galets blancs sur lesquels on peut laisser un message. Superbe activité avec les enfants qui font plein de dessin.

En partant on croise Vanessa, une jeune allemande, qui a dormi dans une tente sur la plage et qui voyage en stop. On la prend avec nous en direction de Wanaka, elle passera la journée avec nous. Elle voyage depuis plus d’un an entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Très sympa on fera 2 petites marches avec elle et les enfants. La première à Ship Creek pour voir un lac de dune et la deuxième à Blue Pool, où on traverse 2 ponts suspendus. Le spectacle consiste à regarder les gens sauter du pont. Manu a le vertige et Mumu est bien trop frileuse 🤔! On se contentera de faire des ricochets 😆.

On laisse Vanessa sur la route en face de notre freecamp (camping gratuit), elle doit rejoindre Queenstown pour un couchsurfing. Elle montera rapidement dans une autre voiture. Efficace le stop 🖒.

Notre freecamp a une vue de carte postale sur le lac. Génial. On ne s’en lasse pas. Et comme le soleil est toujours là on en profite 🏞.

Nouvelle-Zélande

Jour 157: 20 janvier

En se levant on profite de la vue et du lac une dernière fois, puis on se met en route pour le parking du Roy’s Peak Track à Wanaka. Manu fera la randonnée en premier (5h, dont la moitié en montée, il fera la marche avec Anthony rencontré sur le parking). La montée est longue sous le soleil et la récompense est la vue en 360º sur les lacs. Splendide. 🏞

Mumu se contente des photos et choisit une autre marche moins difficile pour demain 😅.

Dîner au parc de jeu pour défouler les enfants, qui sont restés sages tout l’après midi, à faire l’école, des dessins, des activités manuelles (fabrication d’un jeu de loto en carton) et une mini sieste, en attendant Manu.

Nuit près de Wanaka.

Nouvelle-Zélande

Jour 158: 21 janvier

On adore cette petite ville de Wanaka. Tout y est facile: des aires de jeux partout, des accès au lac nombreux avec possibilité de garer le camper van juste en face, l’eau du lac pas trop froide (Mumu s’est baigné 2 fois), et des commodités partout (douches pas chères, eau potable, grande surface, juste l’essence qui est un peu cher 😄).

On passe donc la journée tranquillement au bord du lac : plongeon de bon matin, petite marche comme promis pour Mumu d’une heure autour du lac avec vue sur le glacier au loin, pique-nique et jeux au parc.

Nouvelle-Zélande

Jour 160: 22 janvier

Notre freecamp est très agréable près d’un lac. On décide d’y passer la journée tranquillement: journée off, école, blog, itinéraire et surtout baignade au lac.

Nouvelle-Zélande

Jour 161: 23 janvier

Yann et Lou profitent d’une dernière baignade au lac avec des copains rencontrés la veille, Esteban et Diego, australiens qui parlent français (père français et mère porto-ricaine) avec sauts depuis le ponton flottant. Puis ensemble ils s’amusent à construire une cabane en bois.

Nous partons ensuite en direction des Milford Sound que nous ferons sur 2 jours. Première étape à Lumsden, petit village rêvé pour les baroudeurs: freecamp avec cuisine, jeu d’enfants, vieille gare avec trains, wifi gratuit…

Nouvelle-Zélande

Jour 162: 24 janvier

Trajet final vers les Milford Sound. On s’arrête à tous les points d’intérêt:

  • lacs miroirs, dizaine de cascades (« falls creek » avec ses cascades qui ruissellent des falaises et la puissante près du pont, « the chasm » où on peut voir la cascade du pont juste au dessus et observer les trous bien ronds de l’érosion),
  • la plaine d’Eglinton Valley au milieu des montagnes où l’on peut courrir et faire les fous,
  • le tunnel de Homer qui après 1,2km nous permet d’arriver aux Milford,
  • le perroquet qui se promène sur le parking à Monkey creek,
  • l’eau de source potable de Monkey creek pour se rafraîchir,
  • le glacier qu’on voit au loin sans jamais l’atteindre

Et enfin les Milford avec leur magnifique cascade puissante et toujours le glacier au loin… cette route est riche et surprenante. On adore surtout que le soleil est au rdv et que les quelques nuages jouent à nous dévoiler et masquer les paysages pour plus de surprise. On se repose à l’apéro au bout de la route, avant de repartir rejoindre notre camp (Cascade Creek, payant cette fois) pour la nuit.

Nouvelle-Zélande

Jour 163: 25 janvier

Journée retour des Milford Sound. Il pleut en se levant, on ne peut donc pas faire la petite marche en boucle autour du lac. Mais la pluie est de courte durée, nous permettant de voir les magnifiques paysages sur la route du retour. Nous visitons Te Anau. Petite pause wifi pour Manu pendant que les enfants et Mumu vont à la bibliothèque. Yann et Lou seront hyper sages trop contents de regarder les livres. Puis on va dans une promenade aménagée pour voir les fameux oiseaux Takahé.

Nouvelle-Zélande

Jour 164: 26 janvier

On va vers Queenstown qui est une ville très touristique (trop pour nous, difficile de se garer, on mangera rapidement aux « Gardens ») puis on prend la route de Glenorchy.

Superbe route autour du lac. On fait une superbe petite marche à « Bob’s cove » avec vue vertigineuse puis baignade dans le lac (et même saut depuis un ponton, plutôt haut et très drôle).

Ensuite on découvre le glacier au loin au point de vue de Bennetts Bluf. Wahouuuu ! Chanceux, on dormira sur un freecamp avec cette immense vue. On rencontre une famille suisse en voyage pour 2 mois en Nouvelle Zélande. Les enfants (des jumelles de 6 ans et un gars de 10 ans) jouent avec Yann et Lou pendant qu’on prend l’apéro entre parent. Le Top 🗻, tchin’🍷.

Nouvelle-Zélande

Jour 165: 27 janvier

Au levé on part pour Glenorchy afin d’avancer plus près du glacier. La vue est belle, on fait la petite marche de « Glenorchy Walkway » qui fait le tour d’un lagoon sur des passerelles et des ponts. Le glacier reste trop loin et se fait désirer 😆.

Nouvelle-Zélande

Nous repartons car nous avons rendez-vous vers Queenstown à Wilson Bay à midi avec Élodie, l’amie du travail de Mumu, qui est en voyage de noce en Nouvelle Zélande avec Sylvain. Les enfants sont ravis de revoir celle qu’ils appellent « la mariée » depuis qu’on est allé à son mariage. C’est super de pouvoir se croiser au bout du monde: apéro, pique-nique et après midi au bord du lac. Génial! 👰😁🏞.

Nouvelle-Zélande

Jour 166: 28 janvier

Journée de route vers le glacier du Mont Cook. Comme toujours la route à elle seule est magnifique. On passe des lacs luxuriants au désert de roche. Mais qui a coupé au couteau le dessus des collines ? c’est net.

En arrivant on se pose au camping (payant 15€) « White horse hill  » qui a vu sur le mont Cook et le glacier Muller. Splendide d’en bas.

Manu garde les enfants et Mumu part pour 3h afin de monter les 2200 marches de la randonnée « Seals Track » et approcher du glacier. La montée est rude, très rude en plein soleil, pendant 1h40 de montée à pic 😅. Mais heureusement la récompense est au bout, la vue sur le glacier (qui craquera pour dire « bonjour » 😋) et sur les lacs Tasman et Hooker est à couper le souffle. La vue de l’autre côté sur la vallée est pas mal non plus 😊. Au cours des 50 min de descente sur le même chemin, Mumu prend conscience de la pente des marches abrupte presque en échelle…

Au retour au camper van, Mumu est tellement ravie que c’est au tour de Manu de faire une partie de la randonnée. Il a 2h top chrono avant le dîner 😉.

Demain, on fera un chemin plus facile avec Yann et Lou sur 10km. Challenge, leur record est à 8km !

En fin de soirée, complètement par hasard nous croisons Sarah et Yannick (qui ont fait la marche du Tongariro avec Mumu) sur le parking du camping. On les invite à rester avec nous, ils se garent à côté et passons la soirée à discuter et regarder les étoiles. Nous verrons même une étoile filante très belle et longue 🌠.

Nouvelle-Zélande

Jour 167: 29 janvier

Objectif de la journée la marche « Hooker Valley Track » de 10km.

Nous partons avec le pique-nique. La marche se passe super bien. Yann s’est pris aux jeux de Sarah et ils font la marche main dans la main. Lou râle un peu car il fait chaud (ce qui est vrai car il y a un soleil de plomb et presque pas d’ombre) mais elle avance doucement. On discute beaucoup avec Yannick et Sarah (quand Yann la laisse un peu 😉), rigolons beaucoup et prenons pleins de bons plans pour le Chili (d’où ils reviennent).

La marche est géniale: 3 ponts suspendus au dessus des rivières, le glacier immense devant nous (dont une partie ressemble à une tête de singe qui tire la langue), 2 lacs et le clou du spectacle sur le dernier lac 3 magnifiques icebergs. Nous approchons du 2ème et il se retourne juste devant nous. Puis un bout se détache, s’echoue au bord et un monsieur le récupère et aide Yann et Lou à le toucher puis en transporter des morceaux. Trop drôle!🗻

La journée passe vite. Bravo à Yann et Lou qui ont marché 10km. On a formé une bien belle équipe de marche.

Nouvelle-Zélande

Moot Cook 3ème coup de coeur ! Retrouve l’article bilan ici.

Le soir, on ne se quitte pas, et partons tous ensemble dormir au lac Pukaki dans un freecamp avec vue sur le lac d’un bleu incroyable et surtout au loin le glacier majestueux. Une pure merveille !

Soirée apéro au clair de lune. On verra un satellite et des milliers d’étoiles ☄(malgré la lune très lumineuse).

Nouvelle-Zélande

Jour 168: 30 janvier

Aujourd’hui nous nous sentons en vacances 🤗. Nous n’avons qu’une envie, profiter de la vue du Mont Cook en se baignant et discutant avec nos amis Sarah et Yannick. Ils sont comme de vrais tonton et tata attentionnés envers Yann et Lou. C’est super.

En fin d après midi nous avançons tout de même vers le lac Tekapo. Nous disons au revoir à Sarah et Yannick, mais au lac nous les recroisons, ils ont abandonné l’idée de randonner, Mumu et les enfants restent donc à buller encore un peu avec eux à ce second lac, aussi d’un bleu incroyable. Manu montera marcher une petite heure (courageux 🖒) pour aller à l’observatoire (le lieu est réputé pour ses nuits étoilées) et avoir une super vue sur la vallée et les lacs.

Cette fois est la bonne nous quittons Sarah et Yannick 😣, pour avancer vers Christchurch pour aller dans un camping payant (« Musterer’s High Country Accommodation » à 15€) à Fairlie.

Nouvelle-Zélande

Jour 169: 31 janvier

Journée de route vers Christchurch car demain nous rendons le camper van. Nous nous levons tranquillement, faisons un peu l’école (oubliée pendant nos dernières 48h de vacances) puis profitons du camping qui a des ânes, des lamas, des chevaux et une tyrolienne 🤗

Arrivés près de Christchurch, nous trouvons un camping gratuit, près des dunes (avec vagues énormes de surfers) et près d’une méga aire de jeu. C’est la surenchère des aires de jeu en Nouvelle Zélande, elles sont toutes plus grandes les unes que les autres!

Nouvelle-Zélande

Christchurch

Jour 170: 1 février

Dernier jour de camper van. On arrive au camping « Top 10 » pour récupérer notre chambre de 2 pièces. Wahou c est grand. On s’installe et direct les enfants réclament les Lego qu’on avait interdit dans le van. Puis on va à la piscine qui a un toboggan. L’eau est chaude c’est top.

En fin d’après midi la famille « Love makes family » nous rejoint. C’est avec grand plaisir qu’on retrouve Sarah, Natacha et Sacha 7 ans,qui étaient avec nous au Cambodge à Siem Reap le jour de l’anniversaire de Mumu le 15/11.

Dîner et apéro entre tourdumondiste 🍽🍷🌍.

Nouvelle-Zélande

Jour 171: 2 février

Pas de chance il pleut. C’est pas grave, journée Lego, jeux avec Sacha, blog, et reservation des hotels pour la suite 😆.

Nouvelle-Zélande

Jour 172: 3 février

Dernier jour pour profiter de la Nouvelle Zélande.

Le matin les enfants jouent avec Sacha, puis nous partons visiter Christchurch et rejoindre une dernière fois Sarah et Yannick (qui ont fait les randos du Tongariro avec Mumu sur l’île du Nord, puis le Mont Cook avec la famille sur l’île du Sud).

Nous visitons le musée de Canterbury (très varié : dinosaures, statues Maori, expo antarctique et reconstitution d’une vieille rue de Christchurch. On a enfin vu des kiwis- empaillés mais c’est mieux que rien 😆) puis profitons des éclaircies pour se promener dans les jardins botaniques (roses, étang avec canard et bien-sûr aire de jeu 🤗).

Apéro avec Sarah et Yannick puis pizza délicieuse. Une superbe soirée avec nos amis qui finit parfaitement ce super séjour en Nouvelle Zélande, où nous avons fait de très belles rencontres.

Ciao les copains.

Nouvelle-Zélande

Demain, on passera la journée à l’aéroport pour retourner à Auckland puis prendre notre vol « retour vers le futur » et arriver à Papeete la veille.

Jour 173: 4 février

Journée de transfert. Notre premier vol est à 9h depuis Christchurch vers Auckland. Puis nous patientons 6h à l’aéroport avant de partir pour Tahiti. On fait l’école, travaille sur le blog, mange… l’attente se passe rapidement. Notre vol n’est pas low cost, on se sent comme des rois dans l’avion: fleurs de Tiare offertes, apéro, dîner, bonbons, tablettes pour les enfants (qui revoient Vaiana histoire de se mettre dans l’ambiance tahitienne). A l’arrivée, on est accueilli par de la musique traditionnelle et notre hôte Remy qui est venu nous chercher à l’aéroport, merci 😉 quel accueil! Notre voyage dans le temps s’est bien passé, nous arrivons la veille du départ, le 3 février à 23h. Très drôle!

Polynésie

🇳🇿 Ici s’achève nos aventures en Nouvelle-Zélande. Retrouve les articles et vidéos associés ici. Prochaine étape : la Polynésie Française.

Laisser ici votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s