Fil d’actualité des 300 jours du monde – Bali

Avancer dans le temps 

Jour 58: 13 octobre

Déjeuner buffet délicieux et piscine. Tranquille.

Trajet (rempli de bouchons) jusqu’à l’hôtel tout près de l’aéroport  (150m seulement avec navette gratuite) donc no stress pour le vol du lendemain à 7h du mat’.

Bali c’est déjà fini (snif) : voir les articles bilan ici

Jour 57: 12 octobre

Retour à Bali en speedboat. On rejoint nos amis les « Baltzer en vadrouille » pour 2 jours. Yann et Lou ont hâte de rejouer avec Thalie et Sohan. Après midi piscine et soirée concert à l’hôtel.

Début  de nuit à réserver  la suite du voyage, à nous la Thaïlande, décollage le 14 pour la première étape à Chiang Mai dans le nord.

Jour 56: 11 octobre

Dernier jour de scooter, on retourne à  Crystal Bay, les enfants locaux crient « hello » sur notre passage, c’est  pas tous les jours qu’ils voient 4 touristes sur un scooter, surtout avec nos vestes et chaussures !
Bali
Mais surchauffe du scooter😨😠 qui ne monte plus les côtes et cale sans cesse. On abandonne, Manu rentre en stop et revient nous chercher avec un autre scooter. On rentre se reposer à l’hôtel 😅.

Jour 55: 10 octobre

C’est reparti en scooter pour faire l’Est de l’île. On debute par le temple Goa Guri Putri qui est dans une grotte avec une entrée très étroite puis basse. Ma claustrophobie est un peu mise à l’épreuve.

Bali

Mais l’ambiance silencieuse de la grotte avec les cris des chauves souris me calme direct. Après une petite bénédiction nous repartons pour Atuh beach.

La route est toute neuve, un local en moto nous excorte jusqu’ à la plage. Il est très sympathique.

Bali
Après un peu d’escalade, nous accédons à la plage tranquille. Peu de monde, de quoi grignoter et boire un verre, top spot.

Bali

Bali

Jour 54: 9 octobre

Nous louons un scooter pour la journée afin de découvrir l’Ouest de l’île. Nous hésitons entre 1 ou 2 scooters, notre hôte nous conseille un. C’est parti.  Peu de circulation et des routes en très bon état… enfin presque les 7 derniers km seront tous cabossés.

Arrivée à Angel’s Billalong et Broken Beach. Magnifique! Motivés nous allons à Crystal Bay pour  le coucher de soleil. La route est toute neuve youpi! Et la plage fraiche et jolie.

Nusa Penida Bali

Jour 53: 8 octobre

Nous partons à Nusa Penida pour 4 nuits. Un bateau rapide à 4 moteurs nous emmène à vive allure pour le plus grand plaisir des enfants.

Bali
Arrivée dans une guesthouse très belle : chambre avec porte en bois sculpté, jardin luxuriant, temple doré.

Jour 52: 7 octobre

Dernier petit déjeuner à Keliki. Nous disons au revoir à nos amis français, Kim et Jo des Nems pas peur,  Anaïs et Alicia et notre hôte Kompiang.
Nous rendons la voiture à Sanur, après avoir réservé notre fast boat pour demain direction Nusa Penida. Jolie petite île🏝 à 30 min de bateau de Bali où nous passerons 4 nuits.

Après midi piscine et école.

Jour 51: 6 octobre

Manu part pour une ballade à pied à travers les rizières jusqu’à Ubud.

Dans l’après midi nous allons visiter un musée des masques et marionnettes.

Bali
Puis dîner au marché de nuit de Tegalalang. Ambiance super sympa, on mange un martabak (crêpe indienne) et des brochettes de poulet sauce cacahouète, un régal, et Yann et Lou jouent avec les enfants du marché.

Jour 50: 5 octobre

On part visiter les rizières de Tegalalang. Magnifiques. Puis direction le volcan Batur où on marche sur la lave.

Bali
Bali

Anecdote : On a vu sur le volcan Agung, au loin qui est calme. Les villageois commencent à rentrer chez eux, l’alerte du volcan est peu à peu levée. Ouf!

Soirée festive, nous mettons des sarongs pour entrer dans le temple du village où des milliers d’offrandes ont été déposées pour être bénies. Après quelques danses traditionnelles des enfants du village, nous rentrons le temps que nos hôtes balinais finissent leur cérémonie. A leur retour, ils partagent très gentiment avec nous leurs offrandes bénies. Merci!

Bali

Jour 49: 4 octobre

Notre hôte Kompiang, et Yves nous emmènent dans l’école primaire du village. Les enfants à partir de 6 ans y travaillent le matin. On voit 6 classes soient 6 niveaux, et entrons chez les plus grands qui sont en cours d’anglais pour leur expliquer que l’on vient de France (merci la tour Eiffel et le foot, ils nous ont compris 🗼⚽). Les enfants ont 4 uniformes (3 pour changer tous les 2 jours et un de sport) et les garçons sont mélangés avec les filles. Au Sri Lanka ils étaient séparés!

Bali
On visite ensuite un peu plus les Balés (espaces familiaux balinais), à la recherche des cochons, canards, poules et coqs ! On voit travailler des  sculpteurs de bois et croisons une couturière!

Après un massage bien mérité pour Mumu, nous assistons à la fabrication d’huile de coco puis partons visiter les rizières avec les enfants du village et ramassons avec eux les ordures plastiques pour les sensibiliser au recyclage.

Bali
Puis au retour, Nupa, le fils de notre logeuse nous fabrique un cerf volant (fait de bambou, sac plastique et fil de couture). Mais il fait nuit, on le fera voler demain 😀

Bali

Jour 48: 3 octobre

Nous partons pour 4 nuits à Keliki Painting School près de Tegalalang. Cette école de peintre créée par Yves, un français, propose un accueil chez l’habitant, on peut également y prendre quelques cours (cerf-volant, cuisine, huile de coco, peinture…) et faire des excursions dans les rizières.

A l’arrivée, l’accueil est à la hauteur de nos espérances. On y retrouve le groupe de français avec qui on a fait du snorkeling à Pemuteran et les hôtes balinais sont très sympathiques. Yves est présent et nous explique qu’une fête a lieu jeudi 5. On pourra y participer.

Jour 47: 2 octobre

Après le rituel du matin, c’est recréation et motricité dans la piscine. Midi dans un warung qui a une vue encote plus belle sur l’océan que celle de notre hôtel. C’est de la surenchère 😆

Bali
Visite de Tanah Lot, temple balinais très touristique car très connu pour ses magnifiques couchers de soleil. On confirme!!

Bali
Anecdote:  les boutiques y sont vraiment pas chères, on rhabille la famille  (2 robes et 2 tshirts le tout pour 8,5€, en échange on jettera nos tshirts blancs qui ne le sont plus vraiment 😅).

Jour 46: 1er octobre

Trajet direction Balian Beach. Un hôtel avec une immense piscine et vue imprenable sur l’océan nous y attend.

Bali
Super, encore une première fois, Yann et Lou nagent sur 5 mètres ! Bravo les loulous. Que de progrès, continuez! Ça valait bien une petite vidéo pour immortaliser ça. Enjoy !

Jour 45: 30 septembre

Journée off: piscine, sieste, blog, réservation d’hôtel, plage au coucher de soleil. Zen.

Bali

Jour 44: 29 septembre

Matinée piscine : on a acheté des lunettes de piscine suite à la bonne expérience de snorkeling!  Un peu de poids en plus dans les sacs 😅 mais les enfants sont tellement ravis et progressent très vite dans l’apprentissage de la nage😉 de vraies poissons ! Lou sait nager avec la ceinture gonflable et Yann est à l’aise avec la frite.
Bali
La plage est difficile d’accès, on se rabat pour le déjeuner sur un hôtel-restaurant de luxe avec vue mer, qui inclu les transats à l’ombre  ! Vue sur la plage de sable noir magnifique, snorkeling au bord de l’eau très agréable, bière fraiche et thé …

Jour 43: 28 septembre

Nous partons confiants pour la sortie snorkeling avec les enfants. Ils n’ont jamais utilisé de masque ni tuba mais ont adoré les lunettes de piscine de Thalie.

Arrivée près de l’ile Menjangan, le bateau nous dépose et part plus loin, rdv dans une heure. Oups ! Le bateau ne reste pas tout près? Ok, c’est parti.
Lou flotte bien avec ses brassards, elle met tout de suite la tête sous l’eau avec le masque et adore voir les poissons. Le tuba ne sert à rien, c’est pas grave.
Par contre, Yann c’est une autre histoire. Il hurle pour mettre le masque puis pour l’enlever car il n’arrive pas à respirer 😲😨😠. Après 20 min de cri, il se calme résigné et subit la traversée jusqu’au bateau, sans mettre la tête sous l’eau, et traîné par Manu. Un peu l’enfer !

Petite pause repas. On brieffe mieux Yann pour la 2ème et dernière nage. Il sautera finalement à l’eau tout content et profitera de la magnifique vue des coraux aux centaines de poissons. Ouf sauvé 😄🤗😉

Les poissons sont de toutes les couleurs et très nombreux. Nos préférés 🐟🐠? les bleus! Ou les Nemo.

Bali
Fin d’après-midi à la piscine 😊

Jour 42: 27 septembre

Ce matin, nous quittons la région des lacs pour rejoindre la côte nord à Pemuteran. En chemin, nous faisons une surprise aux enfants et nous arrêtons aux « piscines chaudes » comme dit Lou, ou autrement dit les bains sacrés de Banjar. Cette 2ème expérience des sources d’eaux chaudes est encore un succès. Les enfants sont ravis et nous aussi. Jeux de lancé de Lou et Yann, et plongeons. Très touristique, nous y croisons quasi que des français!

Bali
Arrivée tardive dans notre guesthouse qui nous propose une sortie »snorkeling » à bon prix pour le lendemain 9h. Ok c’est entendu.

Jour 41: 26 septembre

Aujourd’hui, on se lève une heure plus tôt  (7h ça va) et on fera l’école cet après midi, pour retourner au point de vue « Twin lake » avant les nuages de montagne ☁. Gagné! On arrive avant eux et les couleurs sont plus belles qu’hier.

Bali
Bali
On se faufile ensuite dans une toute petite route direction la cascade de « Banyumala Twin ». (Cette region est faite pour nous y a des « Twin » partout 😆)  Cette cascade est peu connue, facile d’accès à pied (300m dans la jungle avec des escaliers) à  condition d’aller jusqu’au bout de la route très étroite en voiture.  Les taxis abandonnent sans pitié les touristes sur la route principale à 3km. On est content d’avoir une voiture de location 😉. La cascade est double, et très belle coulant le long des rochers. On peut se baigner aux pieds  (bravo Manu car l’eau était plutôt froide, bon non ok c’est moi qui suis frileuse !).

Bali
Au retour, thé et bière avec vue sur les lacs pendant que les petits dorment juste à côté dans la voiture 🏞!

Bali

Jour 40: 25 septembre

Ce matin, déjeuner buffet gargantuesque à notre hôtel de luxe – où nous avons été surclassé dans une villa alors qu’on avait pris une seule chambre double pour 4 « comme des pourris » vu le prix hors budget ! 😆Chanceux !

Visite du temple Pura Ulun Danu Bratan, celui sur la 1ère page du guide « Lonely planet Bali » et sur les billets de banque balinais ! Très beau sur le lac pour notre premier temple à Bali.

Bali
En plus, il y a plein de statues amusantes d’animaux et un parc avec des jeux d’enfants d’un autre temps. Parfait pour amuser les petits loups !

Bali
Anecdote:  On voulait visiter un temple près de Jatiluwih, mais on n’a pas pu parce que les enfants avaient des dents de lait ! Et oui « true story » !

Ensuite, vue imprenable sur les 3 lacs de Bedugul. Splendide malgré les nuages qui arrivent mais qui ajoutent un côté mystique au décor! Aux belvédères, pour gagner quelques sous et pour l’animation, on peut voir des chauves souris de très près, c’est impressionnant les ailes déployées, et rigolos quand elles referment leurs ailes à la Batman. Show assuré!

Ensuite, on s’est perdu dans la jungle en voiture, sur une toute petite route à pic, pour trouver un arbre nommé « giant Banyan Tree » vieux de 700 ans, qui a abrité les locaux pendant l’occupation des Hollandais. Immense!

Bali
Pour s’occuper dans la voiture on joue à « qu-est-ce-que-tu-mets-sur-ton-scooter ». Les 3 finalistes en photos:

Bali
3ème – juste un sac de riz. Petit joueur !
2ème
 – des big-bags de terre. Bah un seul ça serait pas équilibré! 
1er
 – le gagnant – des milliers d’oeufs. Attention chute interdite !

Et tout de même, « coup de coeur » du jury pour « Lou, Manu, 1 sac à dos, 1 mini sac et le chauffeur » (5 minutes de scooter non prévu pour aller chercher la voiture de location  😅). Dommage, on n’a pas de photo de « Yann, Mumu, 1 sac et le chauffeur »! Heureusement qu’on voyage léger !

Bali

Quelle journée 😆 Enjoy Bali !!!!

Jour 39: 24 septembre

Apres la routine du matin, petit déjeuner et école, on retourne au milieu des fameuses rizières de Jatiluwih car hier la route était barrée. Le détour vaut le coup car le point de vue noté sur la carte et la balade (malheureusement payants environ 5€) nous offre une vue encore plus belle que la veille, des rizières très étendues, à perte de vue.

Bali
Ensuite nous partons pour Bedugul, bouchons et pluie. La poisse! Mais bon c’est notre première pluie à Bali, on ne va pas se plaindre. Par contre, les bouchons sont assez récurrents, on a le temps, tant pis! 2h pour 17km quand même 😰.

Jour 38: 23 septembre

On roule au milieu des fameuses rizières de Jatiluwih, classées à l’UNESCO. Les plantations, inondées, bien vertes, en multiples terrasses sont magnifiques.

Bali
Notre guesthouse nous conseille des sources d’eaux chaudes dans un hôtel tout près. Les 3 piscines creusées dans la roches nous offrent des bains très agréables (température normale, chaude, et très chaude). Très peu de touriste, et beaucoup de locaux en ce samedi. Enjoy! Peu profonde la piscine chaude est l’occasion d’initier les enfants à la natation. Lou arrive à faire 2 « pseudos » brasses la tête sous l’eau sans brassard. Whaou elle apprend vite 😉 bravo!

Bali
Au retour le volcan Agung qui se réveille à Bali, a encore créé un seisme. Nous sommes tranquilles loin du volcan 🌋. Les autorités sont toutefois rassurantes, le périmètre de sécurité est de 12km autour du volcan, nous n’avions pas prévu d’aller dans cette zone avant 7 jours. On verra si on peut y aller d’ici là ou si on change nos plans. Comme on ne reserve nos nuits que 48h avant ce sera facile de s’adapter.

Jour 37: 22 septembre

Nous venons de louer une voiture pour 15 jours. A nous la liberté 🚗 !

On commence par rejoindre la famille Baltzer pour une promenade à la cascade de Tegenungan. Très touristique, nous sommes impressionnés de la foule et des nombreux restaurants autour. Mais la baignade au pied de la cascade vaut vraiment le détour. Très impressionnant! Après le déjeuner avec vue sur la cascade, nous partons pour le centre de Bali dans une guesthouse perdue dans la jungle et les rizières.

Bali
A notre arrivée les équivalents des grillons font un chant d’enfer. Ils se calmeront à la nuit tombée laissant place aux chants d’autres insectes. On est dans un autre monde. Excellent !

Bali

Jour 36: 21 septembre

Promenade dans les rizières d’Ubud. Facile avec les enfants pour une belle vue et une première rencontre avec le riz de Bali. Déjeuner dans un warung au milieu des rizières un régal! Le curry balinais est à tomber.

Bali

Petit massage traditionnel balinais pour Manu. Soirée tranquille.

Jour 35: 20 septembre

Manu se lève avant l’aube (2h du matin) pour aller au Mont Batur voir le levé de soleil avec Raphaël de la famille Baltzer en vadrouille. Beaucoup de route et une petite marche d’une heure pour un paysage magnifique. Le plan est malheureusement surexploité et la foule de touriste (600) gâche un peu le plaisirs mais bon 🌄

Tdm

Au retour nous visitons la forêt des singes. Un incontournable avec des enfants même si la peur de se faire mordre à été présente toute la visite. Arrête la parano Mumu aucun accident grave en 14 ans, pas de rage ici en theorie 🐒😈.

2017-09-21_08-25-32

Sieste pour tout le monde!

Jour 34: 19 septembre

Notre premier midi dans un « wareng », petit resto traditionnel où on se régale de plats typiques balinais (nasi goreng et nasi campur délicieux, et poulet Satay pour les enfants ).

2017-09-21_09-55-56
Puis pendant la sieste, je m’échappe en repérage des rizières du centre ville d’Ubud, ce ne sont pas celles du « campohan ridge » mais sont très jolies ! Nous reviendrons en famille, c’est pas loin 😉.

20170919_162733

Soirée spectacle de danse traditionnelle au Palais d’Ubud, musique de xylophones et tambours, gestes précis jusqu’aux bouts des doigts (de mains et pieds), visage très expressifs, costumes splendides, décors du palais et jeux d’ombres.

Bali

Jour 33: 18 septembre

En route pour Ubud. Notre chauffeur n’est pas très causant. Nous avons un peu de mal à nous habituer au principe de chauffeur, nos bus et tuk tuk du Sri Lanka nous manquent !

Notre guesthouse est en plein centre de Ubud, tout en étant au calme au fond d’un jardin.

Nous visitons le marché d’après midi qui est touristique (vêtements, sarong, souvenirs), le matin il laisse place au marché frais.

20170919_165213
Puis au retour les enfants se font vite des copines avec les filles de la guesthouse, soirée jeu et dessin tranquille 🤗.

Jour 32: 17 septembre

Visite du marché au poisson de Jimbaran (un choix immense de magnifiques poissons, calamars et fruits de mer). Le principe: on voit le poisson qui arrive directement des bateaux, on achète (du poisson et des gambas pour nous) que l’on fait ensuite griller dans les restaurants à côté. On ne peut pas faire plus frais! Un régal pour les amateurs (mais perso, je ne suis pas fan de poisson et suis un peu écoeurée de l’odeur).

2017-09-18-21-57-41-668

La vue sur les bateaux de pêche est également très belle, pleine de couleur.

Bali

Jour 31: 16 septembre

Après le rituel de la matinée (petit déjeuner, école) nous profitons de la piscine. En fin d’après midi nous allons à Jimbaran Beach.

Bali

Il y a plein de mariées qui font des photos, des bateaux de pêcheurs, et l’aéroport tout près. De quoi animer la soirée!

Coucher de soleil et dîner délicieux avec vue sur des lampions lancés dans le ciel. Romantique 😍 !

Bali

Jour 30: 15 septembre

Arrivée à Bali dans un hôtel avec piscine. On rejoint une famille française en tour du monde les Baltzer en vadrouille – Raphaël, Ryme et leurs enfants Thalie 8 ans et Sohan 4 ans. Les enfants s’entendent très bien et jouent ensemble c’est chouette!

2017-09-18-22-12-17-269

Remonter encore plus loin dans le temps