Fil d’actualité des 300 jours du monde – Sri lanka

Avancer dans le temps

ℹ Notre séjour en bref
Période
de voyage : 1 mois en août / septembre 2017. C’est à dire « hors saison » pour le sud et l’ouest et « bonne saison » pour l’est.
Âges des 2 enfants : 5 ans (twins trip !)
Mode de voyage : backpakers à faible budget, environ 60€/jour pour 4 (1ere étape d’un tour du monde)
Logements : guesthouse (moyenne 20/25€ la nuit pour 4) réservées la veille pour le lendemain sur booking.com ou en direct une fois sur place
Repas : souvent 2 repas par jour (beakfast et dîner) + grignotage en journée. Si si un beakfast Sri Lankais pris à 9h30 te fait tenir jusqu’à 18h00
Transport : bus, tuk-tuk, train, pieds. Aucun taxi.
Maladie : aucune
Accident : 1 accident de vélo, 2 points de suture pour Yann
Nombre de boutons de moustiques : environ 10 par personne
Itinéraire :

Itinéraire Sri Lanka pendant 1 mois
1. Negombo (2 nuits) > 2. Dambulla (2 nuits) > 3. Sigiriya (2 nuits) > 4. Nilavelli (2 nuits) > 5. Trincomalee (1 nuit) > 6. Kandy (3 nuits) > 7. Ella (4 nuits) > 8. Uda Walawe (2 nuits) > 9. Tangalle (4 nuits) > 10. Galle (2 nuits) > 11. Bentota (3 nuits) > 12. Negombo (1 nuit)

Jour 29: 14 septembre

Journée off (école, blog, itinéraire Bali, sieste, jeux) avant de partir pour Bali. Avion à 22:55. La nuit se fera dans l’avion et à l’escale de Kuala Lumpur et nous arriverons le 15 dans l’après-midi.

Décalage horaire à Bali +6h par rapport à la France, et 2h30 par rapport au Sri Lanka, ça va on ne sera pas trop décalé, easy!

À l’aéroport Yann a enfin remarché. Super, 16kg de moins à porter ! Mon dos le remercie!!!

20170914_203759

Jour 28: 13 septembre

Anniversaire de Yann et Lou, 5 ans. Pas de gâteau mais des bougies sur des crêpes sri lankaises au coco puis sur des crêpes « de France ». Merci Manu pour la cuisine!

20170913_083445

Matinée jeux avec les nouveaux cadeaux.

Sri Lanka
Après midi en bus pour rejoindre une guesthouse proche de l’aéroport car demain on part pour Bali.

Dîner avec les restes du petit déjeuner crêpe car il pleut des trombes d’eau, impossible de sortir ⛆⛆⛈⛈

Jour 27: 12 septembre

Journée off et shopping pour les anniversaires des louloux. Peu de choix de cadeau avec nos critères de taille et de de poids. Ce sera en double: porte-monnaie pour faire « boite à trésor », mini éléphants, collier éléphant (merci Sophie), scotch et crayons de couleurs. Et chut, j ai aussi un tuk tuk en bois mais faut que je trouve un autre cadeau pour Lou avant de l’offrir.

Jour 26: 11 septembre

Superbe journée avec Sophie et Laure: tout d’abord balade sur la plage de Bentota,

Sri Lanka
puis visite d’un jardin d’épices et de plantes médicinales, où pour essayer leur huiles et crèmes nous avons droit à un super massage dos, tête, bras, main. Tout le stress de l’accident de Yann s’évacue… ainsi que le mal de dos de le porter. Vivement qu’il remarche!! Sinon ça va nous coûter cher en massage 😋

A la tombée de la nuit, visite d’une nurserie de tortues. De la plus petite 5cm à la plus grosse 1m, on peut observer et toucher les tortues dans de grands bassins. 🐢

Jour 25: 10 septembre

Matinée tranquille avant de partir à Bentota, 1h30 de bus tranquillou bilou.

Sri Lanka
Arrivée dans une chouette guesthouse avec cuisine disponible et frigo dans les chambres. Super, Manu nous cuisine des pomme de terre sautées et des oeufs, comme un dimanche à la maison 😉

Demain RDV avec mon amie Sophie qui est en vacances au Sri Lanka pour quelques jours.

Jour 24: 9 septembre

Visite de Galle, ville fortifiée hollandaise avec son phare et ses ramparts.

Sri Lanka
On ne se croit plus vraiment au Sri Lanka, seuls les palmiers et la population nous rappelle où nous sommes. La marche sur les ramparts nous donne une vue splendide sur l’océan et un beau coucher de soleil.

Diner délicieux dans un restaurant perdu dans une petite rue. Les enfants se regalent du « riz qui est meilleur qu’en France ». Ouf ils mangent…

Jour 23: 8 septembre

Nous quittons notre magnifique plage pour Galle.

2h de bus de folies : notre chauffeur se croyait roi du monde et doublait, comme un fou, tout ce qui se trouvait sur son chemin 😅… j’m’explique, il y a 2 voies sur une route normale, il en inventait une 3ème voire une 4ème, les tuk tuk, taxis, scooters, bus et vaches sur la route se voyaient klaxonnés et priés de se pousser!

On aperçoit des écoliers en uniforme en chemin. Ouf ! Le bus les laisse passer.

Sri Lanka
Nous arrivons sans encombre, un peu décoiffés, dans une guesthouse en plein centre, très chouette à la décoration palette.

Dîner au KFC avec air de jeux. Le bonheur ! Même notre timide Lou a joué avec les enfants sri lankais et Yann a rampé avec son pied bandé.

Jour 22: 7 septembre

Journée de convalescence pour Yann, rituel du matin, repos et plage (joueurs de cricket, raquette, château de sable)

Sri Lanka

Jour 21: 6 septembre

Ce mercredi s’annonçait spécial car c’est l’anniversaire de Manu, bougies au petit dej sur des pancakes coco et bonne humeur (nous tairons son humble âge 🤔 mais ceux qui connaissent bien le blog vous diront qu’il est dans le descriptif des voyageurs 😁).

Mais il ne fût pas mémorable comme nous l’avions prévu. En effet, notre joli ballade en vélos, enfants bien installés sur le porte bagage et tenant bien notre taille pour être en sécurité, a viré à la panique quand Yann a coincé son pied dans la roue arrière. Hurlements de Yann, sang sur son pied, les sri lankais qui accourent, un tuk tuk qui s’approche et nous emmène à l’hôpital, arrivée aux urgences en courant. Et là le temps s’arrête. Les gens sont calmes, nous sourient, nous guident en silence de salle en salle, nous parlent doucement en caressant les joues de Yann qui a arrêté de pleurer. Un soin, une radio, un médecin qui dit « ok normal », une piqûre d’anesthésie locale, 2 points de suture quand-même. L’histoire se finie bien sans gravité.

Soirée tranquille, en amoureux sur le bord de la plage, avec une bouteille de vin importée du Chili et un rice&curry, pour se remettre des émotions, pendant que les enfants dorment à quelques mètres. Ouf « Bon anniversaire petit trentenaire »!

Jour 20: 5 septembre

Après notre petit rituel du matin qui consiste en un petit déjeuner sri lankais délicieux (pain, lentilles blondes au curry et coco en poudre citronnée et épicée, jus frais d’ananas), un peu d’école et baignade… trop dure non ? … on organise une sortie en catamaran traditionnel sur le lagoon. C’est très reposant de se faire guider à la rame et de surprendre les singes qui sautent de branche en branche, les varans qui bronzent au soleil ou nagent, et les cormorans par dizaines. Nous aurons même la chance de voir un aigle, mais trop rapidement pour une photo !

Sri Lanka
Yann aime finalement ces drôles de bateaux qui ne vont pas vite mais qui ne font pas de bruit pour ne pas déranger les animaux. Que de progrès, il avait pleuré début août dans les barques du marais poitevin car ça n’allait pas assez vite. Est ce que la zenitude sri lankaise commencerait à déteindre sur lui 😁

Jour 19: 4 septembre

En ce lundi de rentrée des classes françaises, nous partons en bus pour Tangalle . Après 2h de bus qui passent rapidement, nous arrivons dans une superbe guesthouse vue mer où les transats n’attendent que nous.

Sri Lanka

Les vagues sont immenses, mais heureusement des rochers nous abritent par endroit créant miraculeusement une piscine baignable avec les enfants.

Nous nous installons pour 2 nuits mais en resterons 4 tellement nous sommes bien ici.

Jour 18: 3 septembre

Après une nuit très chaude (la première depuis notre arrivée), nous partons au « Éléphant Transit Home ». C’est un orphelinat qui recueille les bébés éléphants, les soigne, les nourrit puis à 5 ans les replace dans leur environnement naturel. Nous pouvons observer ces bébés éléphants à quelques mètres de nous.

Sri Lanka
Après midi sieste et jeu avec Tarusha.

Jour 17: 2 septembre

Départ de Ella pour rejoindre Uda Walawe par 3 bus en 3h ! Le voyage se passe bien malgré les nombreux virages, notre 1er chauffeur roule vite sans klaxonner… ça change des précédents. On est enfin monté dans un des très beaux bus blancs, même l’intérieur est peint.

Sri Lanka
Arrivée à la guesthouse, super accueil du fils de la maison de 11 ans, Tharusha, qui joue avec Yann et Lou.

Jour 16: 1er septembre

Levé à l’aube, Manu part faire l’ascension du Ella Rock. Fini en 3h aller-retour, bravo !

Sri Lanka
Ravi de la vue et connaissant le chemin, Manu nous guide pour faire le début de l’ascension avec les petits: marche sur les rails avec passage d’un train à quelques mètres de nous, petite ballade dans les plantations avec vue extra sur le gap de Ella, et thé + glace dans une cabane en chemin – pour calmer Yann qui râle toujours pour marcher alors que Lou est bonne première à courrir devant 😆 !

Retour sous la pluie🌦, les petits sur le dos, les pieds dans la boue, quelle aventure ! … heureusement la pluie n’est pas froide et le chemin pas si long!

En soirée, cours de cuisine du traditionnel « rice&curry » : on s’amuse à casser, raper, écraser les cocos, et on en prend plein les papilles à la dégustation. L’ambiance est amicale, les enfants participent et jouent avec nos co-cuisiniers, le chef nous poussera même une chansonnette en français (j.j.goldman – la vie par procuration).

Sri Lanka
Pour 8€ les 2h de cuisine, l « atelier des chefs » à 17€ les 30min des midis parisiens n’a qu’ à bien se tenir! Enjoy Sri Lanka.

Jour 15: 31 août

Visite de l’usine de thé « Uva Halpewatte » où nous découvrons la fabrication du thé noir pure ceylan, les machines fonctionnent, on est au milieu des travailleurs, on prend le thé à pleine main à chacune de ses étapes. Fin de la visite par une dégustation… même les enfants y ont droit et adorent le moins fort nommé « Pikoe », nous préférons le « BOP » un peu plus fort.

Sri Lanka
Soirée spaghetti bolognaise et kottu rotti délicieux, le tout sur de la musique live rock. Belle mixitié.

Jour 14: 30 août

Levée à 5h30, notre hôte nous a invité à assister à la fin de la cérémonie « poya » qu ils organisent entre voisins. Des dames vêtues de blanc, comme au temple de la dent de Kandy, finissent la cérémonie. Nous avançons avec les enfants du voisinage devant ces dames qui récitent pour nous une bénédiction.

Rdv pris, après un peu d’école, pour aller au pont des 9 arches, le train y passe à 10h45. C’est superbe, on attend sans y croire puis vient les sifflements et le grincement du train, Yann ne tient plus en place, le train passe devant nous sur ce pont immense. Yann veut marcher sur les rails, on avance au milieu des plantations de thé. Top !

Sri Lanka
On repart pour une mini rando au « little Adam’s peak ». La vue d’en haut est belle, comme celle que l’on aperçoit partout ici. Ella est une très belle ville de montagne, on adore.

Sieste pour tous méritée au retour ☺

Jour 13: 29 août

On se lève tôt pour prendre le train, sans ticket réservé, direction Ella dans les montagnes du centre. On a lu qu’en reservant on est qu’entre touriste, moins fun. On se lance donc dans un wagon classe 2 sans réservation, mais galère, il est bondé de touristes et de voyageurs locaux avec leurs enfants – ce sont les vacances scolaires, la tuile! On restera donc devant la porte sans accéder au wagon😓 et là moment de panique on a 6h à tenir. On installe les petits, assis sur le sac à dos parterre, on leur met le roi lion sur les smartphones – ils sont ravis et hop enfants gérés pour 1h30. On se dit que les gens vont descendre mais non, et heureusement peu montent en plus.

Sri Lanka

Finalement, le petit groupe qu’ on forme entre les wagons s’organise une rotation devant la porte grande ouverte qui offre un spectacle à couper le souffle. Le train roule lentement, c est sans danger. On peut ainsi profiter du paysage : plantations de thé, cultures en terrasse, palmiers, quelques cascades, un barrage avec lac et enfin… les falaises… le train roule sur le flanc des montagnes nous offrant directement la vue sur la vallée, et plus on grimpe plus la vue est époustouflante!

Le temps passe finalement vite, nous arrivons à Ella tout de même fatigués 😉

Jour 12: 28 août

En route pour une ascension de 1,5 km jusqu’au magnifique buddha blanc qui surplombe la ville de Kandy. Nous partons à pied de l’hôtel histoire de découvrir les rues commercantes de cette ville. Les plus originales sont les échoppes qui vendent des légumes secs (pesée par une ancienne balance avec de vrais poids !) ou du poisson séché.

Sri Lanka
Les bars et vendeurs d’alcool sont protégés par des grilles! Pas très accueillants, mais leur bière « Lion » est plutôt douce dans ce décor de brutes.

En chemin nous croisons le fameux chemin de fer que nous prendrons le lendemain. En attendant promenade sur les rails pour tous. Et oui y a peu de train, c est ainsi moins dangereux que les routes où les trottoirs sont encore pour certains en construction. Les enfants adorent, ici on a le droit de marcher sur les rails.

L’ascension se termine par une vue splendide sur Kandy depuis le buddha de 88 pieds (27 mètres) qu’on a pu gravir sur quelques marches! On a aussi pu rentrer dans la statue qui est un temple, ça a beaucoup amusé Lou « on est rentré dans son ventre, elle nous a mangé la statue ! « .

Le soir, petit spectacle de danse traditionnelle au centre de la croix rouge : danses de cérémonie aux bougies, danses du cobra, tambours et acrobaties, puis clou du spectacle la marche sur les braises et l’épreuve du feu. Les enfants n’en reviennent pas « le monsieur il a mangé du feu et a marché dans les flammes. Moi je peux marcher sur le feu mais avec des chaussures. » Euh 😅 non Yann c est interdit!

Jour 11: 27 août

Visite du Temple de la dent (haut lieu de pèlerinage à Kandy): ambiance pieuse en ce dimanche où une foule habillée de blanc avance lentement pieds nus, souvent les mains jointes, allume des mèches avec de l’alcool puis fait brûler de l’encens. Rares sont les touristes, on n’ose ni parler ni photographier. Respect.

Petite balade en bateau sur le lac pour le plus grand bonheur de Yann. Même la petite averse de 5 minutes ne gachera pas notre plaisir! Au Sri Lanka, la pluie est surprenante 5 minutes puis grand soleil ! On en rêverait à Paris.

Jour 10: 26 août

Arrivée à Kandy après 5h de bus soient 5h de prêche (je préfèrais la musique bollywood à fond du bus précédent 😆! ), 2 dessins animés pour Yann et Lou, 1 sieste, 15 coups de klaxons par minute…

Promenade en ville : Nutella, Pizza Hut et glaces à la vanille 🍫 🍕🍦😆

Soirée dans le patio de l’hôtel et rencontre de nos premiers tourdumondistes français la Falsata family!

Jour 9: 25 août

Sur les conseils de notre hôte, nous allons à la plage Dutch Bay de Trincomalee, « la » plage de son enfance qui est lisse comme une piscine.

Sri Lanka
C est une belle plage de pêcheurs, nous nous baignons à la tombée de la nuit au milieu de Sri Lankaises très sympathiques qui jouent avec Yann et Lou: éclaboussures, plongeons, et rigolades.

Jour 8: 24 août

Petit déjeuner et matinée plage à Nilaveli.

Après midi studieuse dans la résidence. Oups, coupure de courant de moins d une heure à cause de la pluie 🏖⛱🌦! Le soleil revenu dernière baignade sur cette plage à perte de vue où les vaches se mêlent aux promeneurs.

Sri Lanka

Jour 7: 23 août

Dernier petit déjeuner à Sigiriya, nous quittons une famille qui nous a accueilli les bras ouverts. Une chambre toute neuve (nous étions les 1ers hôtes de cette chambre), un anglais parfait, des repas délicieux. Adorables avec les enfants, ils les ont même fait conduire leur tuk tuk dans le jardin !

Sri lanka

Déjà le départ pour un trajet vers Nilaveli, 16 km au nord de Trincomalee.

4 heures de bus avec 2 changements, tout se passe bien, les enfants regardent des films sur les smartphones. Déjeuner pop corn dans le bus.

Arrivée à Nilaveli sous la pluie ! On se baigne en fin de journée.

Jour 6: 22 août

Gros petit déjeuner (comme d’hab !), matinée calme. Après midi direction le parc national Kaudulla pour un safari parmi 100 éléphants sauvages dont 8 que l’on aperçoit à quelques mètres de la jeep. Top ! On en voit même sur le bord des routes au retour.

SRI LANKA

Les enfants sont ravis et nous aussi.

Dîner à la guest house.

Jour 5: 21 août

Départ en fin de matinée de Dambulla, 0h45 de bus pour Sigiriya. Le bus est incroyablement lent. L’ambiance est top.

Arrivée vers midi à Sigiriya. Sieste pour les enfants qui en ont grand besoin.

Vers 16h00, en route pour Pidurangala, à quelques kilomètres de là, pour une petite mais sportive ascension de 30 minutes. Les enfants, désormais en pleine forme, se prennent au jeu et montent comme des chefs.

Arrivés au sommet … ouah. Vue incroyable sur le rocher de Sigiriya.

Une bien belle journée.

Sri lanka

Jour 4: 20 août

Visite des temples-grottes de Dambulla. 5 cavernes remplies de bouddhas. Pas évident de passionner les enfants avec cette visite culturelle, malgré tout très sympathique car c’est pour nous l’occasion de voir nos premiers bouddhas (157 statues de bouddhas dans 4 positions « 2 de méditation; enseignement ; bénédiction », faites de 3 matières differentes « presque comme les maisons des 3 petits cochons » en bois, brique et pierre, le tout sous un toit peint de plus de 1000 bouddhas).

En sortant, première piqûre d’insectes sur Lou, à l’oeil, sans gravité.

Jeu de carte dans la chambre avec 2 petites filles sri lankaises ! Le jeu de la bataille est universel même celle en dinosaure de Yann 😉!

Anecdote : en ce dimanche à 1,5km de notre guesthouse à Dambulla se joue un match international de cricket « Sri Lanka vs India ». Grosse ambiance dans toute la ville. Le Sri Lanka perd sur le fil, dommage.

Jour 3: 19 août

Trajet Negombo – Dambulla en bus. 4h avec un changement à Kurunegala.

Arrivée à la guest house un peu excentrée, bain improvisé avec des locaux dans un lac artificiel. Les locaux arrivent par bus pour laver leur linge, se laver et faire jouer les enfants! Petit plongeon dans un autre monde !

Dîner gargantuesque.

Jour 2: 18 août

Journée libre à Negombo, pour la préparation de notre itinéraire. Les enfants passent beaucoup de temps avec la famille qui est adorable.

Jour 1: 17 août

Arrivée au Sri Lanka vers 7h00, 3h30 de décalage horaire.

1er tuk tuk, direction la guest house : ouah ! C’est sport ! Les enfants et les parents adorent.

Matinée repos à dormir. 1er déjeuner rice&curry sur la plage de Negombo. Après midi très sympathique dans le lagoon en bateau, goûter sur un banc de sable.

Sri Lanka

Rencontre avec des petits singes isolés sur une île. Dîner restau local et dodo.

Jour J – 16 août

Toute la famille se lève a 5h30 pour le grand départ. Direction Charle de Gaulle. Florian a la gentillesse de nous amener en voiture. La classe !

Vol Paris – Doha : 6h00, Escale à Doha : environ 5h00, Vol Doha – Colombo : 5h00