Fil d’actualité des 300 jours du monde – Vietnam

Jour 134: 28 décembre

Départ à 6h pour notre vol de 4h vers Kuala Lumpur en Malaisie. Tout le monde est en forme même Mumu (fini le mal au ventre 🖒).

On a une escale de 10h, on en profite pour aller en ville prendre le train monorail. Excellent! On passe voir les superbes tours vertigineuses « Petronas ». On ne montera pas mais la vue d’en bas est chouette. Déjeuner avec vue sur des jets d’eaux puis retour à l’aéroport en bus. Une escale bien exploitée.

Malaisie
A l’aéroport, on croise « Malak family », Manu les a reconnu 😀 trop drôle.

[Photos à venir]

Jour 133: 27 décembre

Visite du musée ethnographique: description des nombreuses ethnies du Vietnam, de leur traditions, habitat, religion … Très intéressant. Mais le clou du spectacle est la visite des maisons traditionnelles dans le jardin. Sauf que sous la pluie c’est beaucoup moins drôle. Dommage 🚜🌦⛆

Vietnam
Après-midi Lego, et repos pour Mumu qui est un peu malade pour son dernier jour en Asie 😖 (mal au ventre et vomissements #marreDesOeufsAuPetitdej et #jDigerePlusLaNoodleSoup 😣)

Demain au programme: levé à l’aube pour vol vers la Nouvelle Zélande à 9h. Arrivée un jour et demi après: vol vers Kuala Lumpur, escale de 10h (on devrait en profiter pour aller prendre le train monorail) , vol vers Aukland avec escale d’1h en Australie, décalage horaire +6h par rapport au Vietnam ou 12h avec la France 🌏🛫🛬🚄🛫🛬🛫🛬🌏

Jour 132: 26 décembre

Journée Lego 😄 et operation achat de boite pour ranger les lego. On trouvera ce qu’il nous faut dans le vieux quartier de Hanoi, où nous logeons et qui est aussi nommé les 36 corporations. 36 rues 36 métiers et donc 36 ambiances : rue des décorations en papier transformée en rue des déco de Noël, rue des jouets, rue des couturiers, mais aussi rue du plastique (pour nos Lego), rue du cuir avec les chaussures, rue des produits de toilette… etc ….

Vietnam
Puis coiffeur pour Mumu avec un shampoing énergique qui donne beaucoup de volume, allongée au niveau du bac à shampoing – et non assis comme chez nous, très confortable!- , coupe réussie pour 9€ 👍.

Jour 131: 25 décembre

Levés aux aurores dès 7h, Yann et Lou, trépignants d’impatience, malgré notre coucher tardif de minuit de la veille. Les enfants découvrent avec émerveillement les cadeaux de Noël. 4 petites voitures, 2 hand-spinner en dragon, du chocolat, et plein vraiment plein de Lego (une énorme boite avec bateaux, port, hélicoptère et 2 petites boites hélicoptère et camion de police). Wahouuuu ! Euh ça va pas être un peu lourd tout ça. Le sourire et bonheur des enfants et de Manu (fan inconditionnel de Lego) n’ont pas de poids 😆🎅🤔. Pour les plus grand le père Noël était déjà passé: croisière dans la baie de Halong, et tatouage de Hoi An pour Mumu.

Super diner-goûter : nouilles sautées, Bo Bun et gaufres au chocolat.

Vietnam

Jour 130: 24 décembre

Ce matin on part voir la cathédrale Saint Joseph, elle est jolie et une foule est déjà présente pour admirer la crèche et l’immense sapin. On reviendra ce soir car des animations y sont programmées.

Vietnam

Après une bonne sieste, et une glace , on rejoint la famille de « Mais pourquoi pas nous » avec Blandine, Pierre, Marie 7 ans et Margaux 10 ans.

L’ambiance de Noël est à son comble, les rues sont pleines de gens déguisés en père Noël ou à minima avec bonnet ou serre tête de Noël. La musique est présente dans la ville près du lac et de la cathédrale.
On se trouve un bon resto avec vue sur la cathédrale depuis une terrasse. On mange très bien et trinque dans une ambiance familiale, animée de la musique de la cathédrale (alternance de musique traditionnelle et de remix très modernes), de tours de magie par Margaux et Manu, de jeux de cartes, et de dessins. Super soirée. Joyeux Noël 🎅.

Vietnam

Jour 129: 23 décembre

Ce matin nous prenons le bus puis le ferry puis re le bus pour Hanoi. En chemin, nous croisons la famille de Basile qui va à Tam Coc, très drôle.

Arrivée sur Hanoi pour midi. Une petite sieste réparatrice avant de filer dans la superbe rue des décorations de Noël en passant par la rue des jouets. L’ambiance de Noël est bien présente, c’est super 🎄🎅.

Le soir, une scène près du lac Hoan Kiem, nous permet d’assister à de jolies danses et chants de Noël en vietnamien, mais aussi à du cabaret et du Michael Jackson. Les vietnamiens sont festifs, on rigole bien.

Vietnam

Jour 128: 22 décembre

On profite du scooter (peut être pour notre dernière fois en Asie 😂) pour monter à Canon Fort. En haut, on fait une belle ballade de 2h à pied, avec de superbes vues sur les îlots karstiques et sur la ville côtière (avec en bonus des jumelles à disposition qui amusent beaucoup les enfants), puis une exposition d’anciens canons datant de 1910, et un tunnel.

Après-midi plage, et même si le soleil n’est plus au rdv, la vue, le bruit des vagues et les enfants qui rient nous enchantent 😉.

Vietnam

Dernière soirée avec les copains de la « famillenomad » et avec la famille de Basile.

Vietnam
Demain au programme c’est transfert en bus pour Hanoi, notre dernière étape du Vietnam où nous passerons Noël, mais aussi notre dernière étape en Asie avant la Nouvelle Zélande le 28/12 🌏.

Jour 127: 21 décembre

Matinée tranquille à faire l’école (sur le thème de Noël) puis on va louer un scooter. On a rdv avec la « famillenomad », pour aller au parc national de Cat Ba, faire une boucle de 2h, dont une bonne heure en montée, vers le point de vue Ngu Lâm. Selon les conseils de blogger, on fait la boucle en sens inverse, moins difficile avec les enfants.

Les enfants se motivent les uns les autres et c’est en rigolant qu’ils montent les très nombreuses marches et escaladent les rochers. Genial, « good job »! En haut, la récompense des efforts est une vue splendide en 360º sur l’île de Cat Ba.

Au sommet, nous rencontrons Thomas, Solène et Basile (7 ans) en vacances pendant un mois au Vietnam, avec qui nous passons la soirée au Buddha Belly, un très bon restaurant végétarien ==> 3 familles soient 2 belles tablées de 6 enfants et 6 adultes 🍽 😊.

Vietnam

Jour 126: 20 décembre

Jour 2 de notre croisière: 6h : on se réveille pour voir le lever de soleil (le premier « de ma vie » comme dit Lou), c’est super de vivre ce moment ensemble. Toujours aucun nuage yesssss! Puis balade dans un village accessible seulement par la mer. La matinée file à vive allure, on ne veut pas débarquer mais il le faut bien.

12h30 : on redescend sur terre. On file à la plage pour profiter encore du soleil et de la vue, qui est pas mal aussi depuis la côte 🤔 oui on valide ! Au retour de la plage on tombe sur un magnifique coucher de soleil. Wahouuuu 🌅

18h30 :Soirée avec une famille belge, rencontrée à la plage, Daphnée et Ben, et leurs 3 enfants (Leela 7 ans, Indigo 11ans et Délia 3ans) en voyage au long court (peut être rentreront-ils en 2019 😃) leur blog « famillenomad »

Quelle belle journée 🏞⛱🏝🌞

Vietnam

N.B: les plus fidèles de nos photos Flickr l’auront peut être déjà vu, mais Mumu a eu un autre cadeau de Noël en avance. Qu’est ce donc ? Un cadeau qui rentre dans les critères pas lourd, pas encombrant et qui marque le tour du monde. Après mille réflexions sur attendre Tahiti ou pas, l’opportunité d’une rencontre a fait que Mumu a sauté le pas à Hoi An il y a quelques jours … Après en avoir vu plus d’un dans la communauté des voyageurs, tous symbolisant le voyage et marquant une coordonnée GPS, un paysage, ou un pays, Mumu a choisit une mappemonde avec un avion qui en fait le tour ainsi qu’une lanterne, symbole de Hoi An la ville où il a été réalisé… Et oui c’est d’un tatouage dont on parle : symbole de ce tour du monde qui restera gravé pour toujours! Joyeux Noël 🎅

Vietnam

Jour 125: 19 décembre

Après mille hésitations sur faire ou non cet immanquable du Vietnam qu’est « une croisière hors de prix dans la baie de Halong » … après avoir analysé la météo semblant clémente pour les prochains jours… on a finalement craqué. On a réservé, hier, une croisière de 2 jours / 1 nuit, en dernière minute, pour aujourd’hui dans la baie de Lan Ha (moins touristique et tout aussi belle).

On prend un premier bateau pour Cat Ba, où un chauffeur nous attend pour nous accompagner en scooter à notre bateau privé !😆 et oui on a un superbe bateau de 24m de long, rien que pour nous pendant 24h. Au programme 2 cabines, des repas délicieux (2 déjeuners, un dîner et un petit déjeuner), du kayak et surtout des belles vues sous un soleil radieux. Parce que oui, après avoir eu 2ºC la nuit à Bac Ha, et presque 15 jours de grisaille, le miracle s’est accompli et il fait un temps magnifique. Aucun nuage en vue.
N.B. : C’est notre cadeau de Noël financé avec une grosse partie de la cagnotte offerte par les collègues de boulot de Mumu. Merci les copains 😄 Joyeux Noël 🎅

Les enfants sont hyper-méga-super contents de dormir sur un bateau. Très enthousiastes, ils sautent partout… et nous aussi. Ça fait très plaisirs! La vue est au rendez-vous. Les ilots karstiques s’enchaînent, immenses et si nombreux. Sous le ciel bleu c’est grandiose. Nous croisons sur notre chemin plusieurs villages flottants d’élevage de poissons, et seulement quelques bateaux. Notre jonque est très silencieuse, c’est très agréable. On reste à profiter de la vue sur le pont pendant que les enfants jouent. Le rêve 😇 Entre deux repas délicieux, on fait des petites activités : kayak pour passer sous une grotte, fabrication de lampions qu’on dépose de nuit dans l’eau, coucher de soleil, La journée passe trop vite. On dort paisiblement au milieu de la baie.

Vietnam

Jour 124: 18 décembre

Manu fait une belle randonnée de 3h avec Chô puis nous partons pour Haiphong. Un voyage qui devait être en bus direct très simple mais qui sera bien plus épique: pas de bus direct, donc bus pour Hanoi, puis taxi jusqu’à la station de bus My Dinh qui n’est pas la bonne, donc retaxi jusqu’à la station Nghia, puis bus jusqu’à Haiphong, et taxi jusqu’à l’hôtel. On arrive bien fatigué vers 22h.

Vietnam

Jour 123: 17 décembre

Levé tôt pour aller au marché traditionnel de Bac Ha. Ce marché du dimanche est réputé dans la région, les hmongs fleurs y viennent vendre leurs productions mais aussi acheter. Une des originalités est le marché aux animaux : cochons, buffles, poules et coqs, canards, et même des chiens (pour l’élevage domestique et animaux de compagnies. On ne mange quasiment plus de chien au Vietnam, seulement dans les restaurants spécialisés qui sont rares). Il y a également beaucoup de vêtements traditionnels en vente, ils sont multicolores et magnifiques, puis des bols en noix de coco nacrés, des sacs en tissu traditionnel, et bien-sûr des bonnets en laine et gants. On s’équipe contre le froid. Puis le marché plus « classique » comme ailleurs au Vietnam: viandes, légumes, épices, et le « foodcourt » où on peut manger. De gentils vietnamiens nous offrent des saucisses et des chinois des oranges pour les enfants. Merci! On est aussi un peu l’attraction, il y a peu de touriste. On en prend plein les yeux. Malgré le froid on a du mal à quitter ce marché aux milles couleurs et milles ambiances. Génial! Merci à la famille « lotus, papaye et éléphants » pour le bon plan 😉.

Après midi jeux avec les enfants de la guesthouse, et réchauffement sous la couette. Il fait trop froid 😖

Vietnam

Jour 122: 16 décembre

Levé 7h pour aller au marché de Can Cau mais il pleut 😣. Donc journée off à laisser jouer Yann et Lou avec les enfants du village 🤗. Puis Manu part faire une petite promenade quand le ciel s’éclairci enfin.

Jour 121: 15 décembre

Il fait froid, on traine au chaud, journée off. Manu va au village avec notre hôte Chô (belle vue, rencontre et alcool de riz !).

Vietnam

Jour 120: 14 décembre

Arrivée à 6h à la gare de Lao Cai puis bus local pendant 2h pour rejoindre Bac Ha où nous passerons 4 nuits. Petit déjeuner en ville avant de rejoindre notre hôte en taxi.

La maison est au milieu des terrasses, c’est splendide malgré la brume. Manu couche les enfants, et Mumu part en randonnée pour 3h avec les autres voyageurs de la maison (Yves et Claire français originaire de Lille, et Gary d’Angleterre) et notre hôte Chô qui sert de guide. La ballade est géniale, avec vue imprenable sur les terrasses de riz et maïs. Le riz est jaune car déjà récolté, mais le maïs est bien vert, c’est magnifique. Malgré la brume en altitude la vue est dégagée plus bas. On marche pas mal dans la boue avec risque de glissade, mais on discute et rigole bien avec Chô qui met l’ambiance. Super moment hors des sentiers battus!

Diner délicieux avec tous les voyageurs et Chô en cuisine.

Vietnam

Jour 119: 13 décembre

Journée shopping pour nous équiper plus chaudement. Nous finissons notre séjour dans les pays chauds, attaquons le nord du Vietnam assez frais pour la saison et devons anticiper les fraicheurs en Patagonie et en altitude dans la cordillère des Andes. Notre hôtesse est adorable, elle nous donne une bonne adresse pour les enfants, puis va même jusqu’à venir dans le magasin avec nous à côté de l’hôtel pour vérifier la qualité des vêtements. Elle nous offrira aussi 2 écharpes pour les enfants. Adorable 😀.

Petite balade en pousse-pousse, c’est très agréable de se laisser porter doucement au milieu du flux incessant de scooter et voiture.

Train de nuit en cabine de 4, très confortable et même luxueux avec ses murs tapissés. Mais pour économiser on a pris que 2 couchettes, heureusement elles sont plutôt grandes, et on dort bien. Les hollandais avec nous sont très sympas et ne ronflent pas. Sauvé.

Vietnam

Jour 118: 12 décembre

Matinée tranquille, puis déjeuner avec la famille de « A Tavers le monde »

Transfert en bus pour Hanoi en 4h. Un peu long et fastidieux dans un mini bus. Bof bof. Heureusement qu’il nous à laissé tout près de notre hôtel qui est dans une rue calme.

Jour 117: 11 décembre

Visite en vélo aujourd’hui, destination Mua Cave, 500 marches pour arriver à une superbe vue sur les pains de sucre alentours. De ce côté on aperçoit bien la plaine d’où sortent les pains de sucre biens arrondis. Dommage un voile blanc nuageux masque toujours un peu le paysage. Il y a un goût de très beau mais pourrait être mieux 😔.

Vietnam

Au pied des escaliers, on rencontre une famille française en voyage pendant 6 mois, leur blog « A Tavers le monde » : Lili, Ludo, Mila 6 ans, Nono 10 ans et Quentin 12 ans. On discute un long moment et nous donnons rendez-vous pour le dîner. Une belle rencontre 👍

Vietnam

Super soirée où nous rejoignent 2 autres jeunes voyageurs. Les enfants jouent ensemble, nous échangeons les bons plans de voyage et partageons nos aventures. Une belle tablée 🍻

Jour 116: 10 décembre

Visite de la plus grande pagode de l’Asie du Sud Est nommée « Bai Dinh » et inaugurée en 2010.

Deux immenses allées de 1700m chacunes sont bordées de statues : plus de 4000 bouddhas et 500 statues d’arahts montrant les états d’âmes de l’homme. C’est la surenchère de statues, elles sont toutes magnifiques et bien différentes les unes des autres.

Dans 2 immenses pagodes trônent 2 grandioses bouddhas dont un avec plusieurs bras. C’est splendide vraiment ! Il y a également la plus grande cloche du Vietnam de 36 tonnes visible sur 3 étages.

Puis en haut de la colline, nous apercevons une grande tour et un big bouddha. La vue est belle sur la région environnante (malgré le voile blanc nuageux qui masque toujours un peu 😒)

Vietnam

Jour 115: 09 décembre

Journée off. Anniversaire de nos frères et de notre rencontre, on trinque au vin de Dalat avec les autres voyageurs pendant que les enfants jouent avec les enfants de la guesthouse. Très bonne ambiance 🍷🍻

Jour 114: 08 décembre

Arrivée de nuit à 4h. Le bus génial nous depose à 1km de notre guesthouse. Merci ! On est vraiment chanceux, on a toujours pu finir à pied pour nos transferts en bus. Par contre, de nuit avec les frontales allumées c’est un peu épique de traverser les rizières sur les petits chemins. Merci maps.me qui connaît toutes les routes ! Petit stress en arrivant, aboiements et yeux rouges de chiens devant le portail, mais finalement tranquille car les chiens sont rentrés avec nous sans histoire. Notre chambre est prête, on peut finir notre nuit. Dodo jusqu’à 10h.

A 11h, on enfourche le scooter pour aller rejoindre la la famille « lotus, papayes et éléphants » qui est à Trang An. Déjeuner tous ensemble avec Sébastien, Élodie, Pauline et Emma, puis superbe balade en bateau à rame de 3h au milieu des îlots karstiques, fameux pains de sucre, et passage sous 9 magnifiques grottes. On en prend plein les yeux même si le voile blanc nuageux masque un peu la beauté 😯.

Vietnam

Vietnam
Soirée avec nos amis à la guesthouse, très sympa 👍

Jour 113: 07 décembre

Journée de transfert en bus couchettes de nuit (pendant 14h) pour Ninh Binh, la baie de Halong terrestre, arrivée prévue demain matin 4h. Et super, on a rendez vous pour déjeuner avec une famille à notre arrivée les « lotus, papayes et éléphants ».

Jour 112: 06 décembre

Aujourd’hui, on visite en scooter. On file vers l’île de Kim, on passe sur un joli pont en fer spécial scooter et vélo, interdit aux voitures. Très paisible, on a l’impression de déranger avec notre scooter dans certaines rues. Mais non, les gens amusés de nous voir à 4 sur un scooter nous sourient. Petite pause très agréable dans une maison flottante pour déjeuner.

On va à la recherche de Coconut Village qu’on ne trouvera pas puis filons vers la plage « Hidden Beach ». Le soleil nous accueille, on ne l’avait pas vu depuis plusieurs jours, ça fait du bien.

Vietnam

Jour 111: 05 décembre

Journée de repos. Spectacle de marionnettes sur l’eau, tradition vietnamienne puis soirée pizza chez un italien très sympa « pizza Oi ». Les enfants sont ravis.

Vietnam

Jour 110: 04 décembre

Aujourd’hui, on visite en vélo. Les vélos ont une assise confortable, les dames ont sécurisées les roues avec du carton. Merci ! gentille attention.

On se perd dans les rizières inondées où les buffles d’eau prennent des bains de boues. Les vaches nous regardent tranquillement. Le ciel est gris mais la température est très agréable. On file jusqu’à la plage de An Bang pour déjeuner. La mer est déchaînée, la plage immense. On est confortable dans une petite cabane en bambou.

On passe dans le village de Tra Que qui cultive les légumes et herbes aromatiques pour Hoi An.

Vietnam

Jour 109: 03 décembre

La pluie s’est calmée, on part voir la ville de jour. On découvre alors d’autres couleurs de cette ville charmante, avec ses maisons traditionnelles, ses ponts, ses maisons de tailleurs et bien-sûr ses lanternes multicolores. Déambuler dans la ville est très agréable et dépaysant 😊

Vietnam
On découvre une super exposition photos et costumes traditionnels au « Precious heritage art gallery Museum » du français Réhahn. On adore, un immanquable. Photos de photos ci-dessous:

Vietnam

Jour 108: 02 décembre

Aujourd’hui il pleut. Journée repos. Petite balade le soir quand même au marché et rapide visite sous la pluie! L’eau de la rivière déborde mais la vie continue sans sembler déranger les vélos et scooters habitués au phénomène 🤔

Vietnam

Jour 107: 01 décembre

Bien arrivés à Hoi An après une nuit plutôt bonne, les bus couchettes sont une réussite (même si la claustrophobie de Mumu a été mise à rude épreuve, sauvée par la place près de la fenêtre 😅).

Il est 7h, notre chambre n’est pas encore prête mais on profite du super buffet petit-déjeuner, on se régale de pancakes et ça promet pour les prochains jours. Nous sommes dans une auberge de jeunesse avec une très bonne ambiance: happy hour et même bières offertes le soir pendant une heure, cours de cuisine offert, jeux sur les tables, piscine couverte (froide dommage 😅). On se fait ami avec Sofia une colombienne qui adore Yann et Lou.

Dès 10h, on prends un scooter pour aller rejoindre la famille Cassaflo rencontrée sur Internet. Ils sont à Da Nang à 30km. En chemin, on s’arrête aux « marble mountain » pour visiter les grottes, les temples et profiter de la belle vue. Ascenseur pour monter très agréable.

L’après-midi est super sympa avec Guillemette 12 ans, Gabin 10 ans, Angelina et Rudolphe, on s’entend très bien et nous nous redonnons rendez vous en Nouvelle Zélande en janvier 😀.

Au retour de nuit les petits s’endorment sur le scooter ! Oups longue journée 🤗. Mais nous sommes le jour de la pleine lune et les vietnamiens vont déposer des bougies dans la rivière, cette tradition ancestrale est exécutée tous les 28jours. Impossible de louper cela. On repart. C’est très jolie! Hoi An la ville des lanternes a beaucoup à offrir.

Vietnam

Jour 106: 30 novembre

Journée de transfert vers Hoi An en 12h de bus couchette de nuit, départ 17h. En attendant, après la routine école du matin, c’est jeux au parc du golf pour le plus grand plaisir des enfants, il est immense et gratuit. Oh hisse Yann c’est dur de se pendre aux anneaux, Lou très à l’aise en hauteur !

Vietnam

Jour 105: 29 novembre

Deuxième jour de scooter, il pleut 😑. On attend espérant une éclaircie, ouf, vers 9h la pluie se calme. On part à la « crazy house », une maison d’artiste un peu du style du « 100 roofs » de la veille. Ici on peut marcher sur les toits sur de minuscules passerelles escaliers. C’est virtigineux car les rembardes sont basses. La vue est superbe sur la ville de là-haut. Mais c’en est un peu trop pour Manu qui n’accédera pas partout à cause du vertige! À 10h, les bus de touristes russes débarquent, on fuit vers le téléphérique de la ville.

Vietnam
La balade en télécabine est impressionnante. On est au-dessus des immenses arbres et pour le malheur de Manu il y a du vent 😅. Journée vertige donc, oups désolée! Une fois n’est pas coutume au bout du téléphérique il y a une pagode (temple) à visiter. Ici le temple est plutôt un lieu de méditation, il y a un immense jardin avec vue sur un lac et de beaux arbres torsadés et des fleurs ainsi que des maisons de moines. Un temple très serein, avec un bouddha malheureusement interdit à photographier, sera un superbe moment: les enfants s’agenouillent à leur habitude et là un moine sort de nulle part et sonne un tambour pour les enfants qui sont seuls dans le temple, comme il fait avec les croyants. Émouvant! Après une balade près du lac, on remonte en télécabine, le ciel est dégagé!

Vietnam

Soirée pizza avec vin de Dalat, on se régale, même si c’est un peu cher 😉

Jour 104: 28 novembre

Aujourd’hui, on loue un scooter pour visiter Dalat. Premier arrêt à la gare de Dalat, gare construite selon le modèle de la gare de Deauville en France. Très jolie, les quais sont aménagés avec de vieilles locomotives vapeurs et wagons restaurés. Beaucoup de vietnamiens viennent bien habillés faire des photos. On n’osera pas les photographier en tenue de mariés, mais on s’amuse nous aussi à prendre la pose!

Vietnam

Un train diesel fait un trajet de 7km vers une pagode (temple vietnamien). On y va. Le trajet est sympa, un petit café est offert, on est dans un splendide wagon ancien. En chemin, on voit de très nombreuses serres (Dalat est réputé pour ses fleurs et ses cultures maraîchères mais surtout ses fraises). La pagode à l’arrivée est superbe. Recouverte de mosaïque et immense. Il y a à l’etage un bouddha de 17m recouvert de fleurs 🌻. Une grande salle de 3 étages accueille un autre bouddha doré entouré de plusieurs dizaines d’autres bouddha. Les enfants ont pris l’habitude de se déchausser et de s’agenouiller pour discuter avec bouddha dans leur tête. Très mignon ! On apprécie vraiment tous ces ambiances de temples, où la sérénité est immédiate et où les enfants recopient les gestes des croyants dans le silence. Retour en train puis visite de la ville.

Vietnam

On a repéré un super bar le « 100 roofs » sur Internet, on y va. L’accueil est bizarre, on nous demande d’attendre nos consommations en bas debout. Ça commence mal. Mais après quelques escaliers on comprend vite pourquoi. Le bar est un vrai labyrinthe de recoins avec tables, de terrasses, et d’escaliers. Il serait compliqué pour eux de nous retrouver pour nous servir ☺. L’ensemble du bar est magnifiquement décoré de statues, de plantes, et de peinture peintures murales. On se régale à suivre les enfants pour un nouveau cache cache géant 😆. Le bar se poursuit même en sous-sol et en extérieur nous offrant une jolie vue sur la ville illuminée. Un immanquable à faire absolument à Dalat !!!

Vietnam

Jour 103: 27 novembre

Visite de Dalat à pied, balade autour du lac, et de la fausse tour Eiffel. Dalat est connu pour être un petit bout de France du temps de l’Indochine. On verra demain la fausse gare de Deauville 😉

Tour au magasin pour acheter un petit cadeau avec l’argent reçu de la petite souris, pour la première dent de lait perdue par Lou. Lou choisit des Lego ça lui manquait trop! Yann en veut aussi et demande un prêt d’argent à Manu qui sera remboursé avec l’argent de sa future dent de lait perdue 😉 Miam, des vrais pains au chocolat très bon au goûter.

Soirée Lego et bière!

Vietnam

Jour 102: 26 novembre

Journée de transfert en bus pour Dalat. Départ à 9h de la guesthouse, notre hôte nous emmène en scooter (2 trajets) à l’arrêt de bus et attends avec nous pour organiser avec le chauffeur notre transfert entre Ho Chi Minh (terminus du 1er bus) et le 2eme bus vers Dalat. Tout se déroule très bien, correspondance très simple, et 11h plus tard nous voici à Dalat. Nous avons enfin pris les fameux bus couchettes (de jour pour cette fois), que Yann appelait « pochette », il y a un an quand on lui expliquait le tour du monde. Quel chemin depuis !

Arrivée de nuit et diner au marché. Très bonne ambiance, dégustation des crêpes locales et brochettes.

Vietnam

Jour 101: 25 novembre

La region se prête bien au vélo. Après notre mauvaise expérience au Sri Lanka (pied de Yann coincé dans la roue = 2 points de suture), on ne se démonte pas et on brieffe les enfants. On choisit nos vélos, avec cale pied et sans antivol en fer sur les roues, et on reste sur des petits chemins en roulant tranquillement. Superbe expérience, les chemins sont bordés de cocotiers ou palmiers, de petits ruisseaux, et de jolies maisons. Les gens nous regardent en souriant, on est l’attraction du village, on ne croise aucun touriste 😉 Petite pause café où les enfants jouent aux jeux d’echecs chinois. On n’a pas suivi les vraies règles qui semblent complexes!

Vietnam

Jour 100: 24 novembre

Matinée en bateau avec notre hôte, Mister Y, qui nous emmène voir les fermes flottantes à poissons. Très impressionnant! 250 fermes et donc familles vivent sur cette partie du fleuve Mekong pour faire grossir et vendre le poisson. Les enfants prennent le bateau matin et soir pour aller à l’ecole. En parallèle de ces fermes, au bord de la rivière d’autres familles vivent sur terre et construisent les fermes, ou font grandir les poissons avant de les envoyer dans les fermes. Belle organisation! Les gens sont très souriants et agréables. Une dame offre aux enfants du riz collant et leur montre comment peindre la structure d’une ferme en construction. Yann et Lou sont contents de peindre avec elle. Au retour on passe par des canaux plus étroits où on est seul au monde. Génial!

Vietnam

Après midi et soirée sympa à la guesthouse avec des allemands et notre hôte qui nous donne plein d’informations sur les vietnamiens. On a droit à une démonstration de comment cueillir les cocos puis une dégustation. Il nous explique par exemple que la politesse et le travail en groupe (pour être plus fort) sont les valeurs apprises très tôt au Vietnam, sur chaque école est inscrit « On apprend d’abord la politesse, les lettres après ». Et bonne nouvelle, on ne mange plus de chien au Vietnam, sauf dans les restaurants spécialisés (cette viande est devenue très chère).

On est au jour 100 de notre séjour, une petite vidéo s’imposait pour marquer le coup, une vidéo interview des enfants sur ce qu’ils ont préféré par pays : 100 jours autour du monde raconté par des enfants.

Jour 99: 23 novembre

Journée touristique dans le delta du Mekong à My Tho avec visite de plusieurs petites îles avec chacune son attraction: fabrique de matériel en bambou (ou plutôt un téléshopping en direct! ), miel, bonbon à la noix de coco, ferme aux crocodiles. C’était plutôt sympa surtout à expliquer aux enfants et bien organisé – malgré les bus nombreux au parking on ne ressent pas la foule. Les groupes ne se croisent pas, c’est bien minuté! Mais le plus intéressant c’est la traversée du Mekong de bord à bord – 700m -pour aller sur les îles et la balade sur les canaux intérieurs. Top.

Vietnam
Ensuite le bus devait nous laisser à Ben Tre. Mais c’était sans compter sur notre guide grincheux qui nous a laissé sur le parking à My Tho – 15km de différence. Heureusement un gars sympa a appelé notre guesthouse et organisé notre transfert à moindre coût (6€) en moto taxi. Oui oui 2 motos taxis – pour mettre sur chacune 1 gros sac, 1 enfant, et 2 adultes! Là t’es content de voyager léger! Route sympa pour Mumu et Yann, belle vue, chauffeur et scooter au top, un peu plus épique pour Manu et Lou, avec leur vieux scooter qui à crevé à 700m de l’arrivée 🤔 rapidement dépanné heureusement! Notre guesthouse est au milieu des canaux, c’est magnifique: hamac, vue rivière, bateau, repos, et bons repas de la très bonne cuisinière au programme.

Vietnam

Jour 98: 22 novembre

Journée off, organisation de la suite du séjour, jeux au parc, école, dégustation de nos premiers plats vietnamiens savoureux Phô et barbecues sur table !

Vietnam

Jour 97: 21 novembre

Voyage en bus de Phnom Penh à Ho Chi Minh, 6h avec passage de la frontière sans souci. Nos visas gérés par notre guesthouse à Phnom Penh sont ok. Arrivée sous la pluie et au milieu des milliers de scooters qui grouillent dans la ville. Quel spectacle! Heureusement la pluie se calme et par la magie des hasards notre bus nous arrête à 500m de notre guesthouse. Génial!

Pour fêter notre arrivée, dîner au 9ème et dernier étage d’un super bâtiment « the view rooftop bar » : Vue imprenable sur la ville illuminée, bâtiments alentours qui changent de couleur, terrasse décorée de lampions en coeur et plus classiques rectangles, ambiance musicale, prix doux. Les enfants adorent et nous aussi ! Good evening Vietnam 🤔

Vietnam

📂 Archives : CambodgeThaïlandeBaliSri Lanka

▶️ Retour à l’actualité

📂 Archives : Cambodge – ThaïlandeBaliSri Lanka